Alors qu’on pensait le conflit terminé, la guerre entre le ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) continue de livrer des scènes dignes des meilleurs films hollywoodiens. À quelques jours des deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025, face à la Namibie et au Zimbabwe, prévues les 7 et 10 septembre prochains, la situation reste toujours confuse.
Depuis le dernier rassemblement des Lions Indomptables, l’espoir était de voir le différend réglé pour éviter ces querelles récurrentes, mais les deux camps en ont décidé autrement. Après la polémique sur la désignation du staff technique, un nouvel épisode a surgi : celui du choix du stade, qui, à quatre jours du premier match, reste toujours incertain.
Après des semaines de tractations, la bataille a pris un nouveau tournant ce lundi 2 septembre. Alors que la CRTV annonçait le début du regroupement à Yaoundé, le Minsep et la Fecafoot avaient chacun prévu son propre programme. La Fecafoot a choisi de loger à l’Hôtel La Falaise à Bonanjo, tandis que le Minsep a réservé au Hilton de Yaoundé.
Les joueurs, attendus à Douala par la Fecafoot, sont finalement arrivés à Yaoundé par un vol de Camair-Co, accompagnés du staff technique nommé par le Minsep. La Fecafoot a communiqué sur cette situation via sa page officielle, tout en annonçant une séance d’entraînement au stade de l’EFBC. Selon cette même note, onze joueurs, ainsi que le sélectionneur Marc Brys et son staff, sont logés dans un hôtel différent de celui choisi par la Fecafoot.
Le pays se retrouve une fois de plus plongé dans une bataille interminable. Pendant ce temps, la Namibie sait qu’elle jouera à Garoua, bien que l’ONIES, chargé de l’entretien des stades, ait réitéré que le seul stade prêt à accueillir cette rencontre est le stade Omnisports de Yaoundé. À seulement quatre jours du match, le spectre du forfait et de la suspension plane, mais le Minsep reste ferme : ce sera Yaoundé ou rien. Où se jouera finalement la rencontre ? Aura-t-elle lieu ? Au vu des événements, la seule chose à faire est de patienter…