Le premier groupe du barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun a été officiellement mis en service, injectant 60 MW supplémentaires dans le réseau électrique national.
Cette mise en service fait suite à une période de tests initiée le 10 mai dernier, au cours de laquelle le barrage injectait de manière intermittente des mégawatts dans le réseau.
L’injection de ces 60 MW supplémentaires devrait atténuer les perturbations de distribution d’électricité observées ces dernières semaines dans les principales villes du pays, notamment Yaoundé et Douala.
Le projet Nachtigal est une centrale hydroélectrique d’une capacité totale de 420 MW, construite sur le fleuve Sanaga. Il comprend également un poste de départ et une ligne de transport de 50 km.
Le projet Nachtigal permettra de fournir une énergie propre, abordable et fiable aux consommateurs camerounais, favorisant ainsi la croissance économique et le développement durable.
Il est financé par la Banque africaine de développement et constitue le troisième projet hydroélectrique sur le fleuve Sanaga, après Edea et Song Loulou.