Le marché Mfoundi à Yaoundé, s’est vu inondé par les équipes du Programme Zoonoses ce 08 juin 2024. C’était à l’occasion de la 06 ème édition de la commemoration de la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des aliments, organisée conjointement chaque année par la FAO et l’OMS. Les commerçants, producteurs et consommateurs de ce quartier ont été sensibilisés à l’importance d’assurer la qualité et la salubrité des denrées alimentaires que nous consommons tous les jours.
Au menu de cette vaste campagne de sensibilisation
Il était question de prodiguer les bonnes pratiques. Il en ressort de là, que pour une bonne sécurité sanitaire des aliments, il faut :
Pour les poducteurs (Agriculteurs, Eleveurs) / chasseurs:
– Les bonnes pratiques agricoles ;
Les bonnes pratiques d’élevage et de pêches ;
– Bonnes pratiques de Chasse ;
– Toujours respecter les délais d’attente après administrations des médicaments aux animaux ;
– Les animaux malades sont dangereux pour sa santé et celle de sa communauté ; Vendre uniquement les animaux en bonne santé ;…
Pour les commerçants et restaurateurs :
– Les bonnes pratiques de vente ;
– Toujours se laver les mains avec de l’eau propre et du savon après avoir été aux toilettes, après avoir manipulé les aliments crus, avant de toucher les produits cuits, et les objets souillés (poubelles, argents, produits toxiques…) ;
– Toujours porter ses gants, son cache-nez, sa blouse propre, garder ses cheveux couverts et ongles coupés ;
– Laisser murir les fruits et légumes naturellement sans utiliser les produits chimiques ;
– Pour ta santé et celle des clients, toujours garder ton restaurant propre, nettoyer régulièrement ;…
Pour les consommateurs :
-Séparez les aliments crus des aliments cuits ;
– Ne conservez pas des aliments trop longtemps même dans le réfrigérateur ;
– Ne décongelez pas les aliments surgelés à température ambiante ;
– N’utilisez pas d’aliments ayant dépassé la date de péremption ;
– Utilisez de l’eau saine ou traitez-la de façon d’écarter tout risque de contamination ;…
Les règles d’hygiène pas facile à respecter à la lettre mais que n’allons nous pas faire pour rater en santé et protéger son prochain ? Ces bonnes pratiques s’adressent à tout le monde: du producteur au consommateur. Personne n’est à l’abri d’une infection de bactéries nocives. Acheter, vendre, consommer ou faire consommer un produit/aliment défectueux/infecté tout en le sachant ( ou pas ) est une crime ou une tantive d’empoisonnement. Doubler de vigilance est l’une des solutions.
Selon les statistiques des Nations Unies, des aliments malsains contenant des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des produits chimiques causent plus de 200 maladies et sont à l’origine de 600 millions de cas de maladies par an. La situation est grave. Faisons attention à ce qui entre dans nos bouches, car il peut être fatal pour nous.
En avoir plus sur le Programme Zoonoses
Créé en 2014, le Programme Zoonoses promeut au Cameroun une démarche de prévention des risques sanitaires basée sur la collaboration entre secteurs humain, animal et environnemental. Ses actions de surveillance, de formation et de sensibilisation visent à renforcer la résilience du pays face aux maladies infectieuses émergentes.