Le Cameroun a récemment exprimé son intérêt à rejoindre les BRICS , un groupe géopolitique comprenant initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et qui s’est élargi pour inclure neuf autres pays, dont l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Éthiopie, les Émirats Arabes Unis et l’Égypte en 2024, selon les informations rapportées par nos confrères d’Actu Cameroun.
Cette démarche pourrait renforcer la coopération financière et de développement entre les pays émergents, car les neuf pays des BRICS représentent près de la moitié de la population mondiale et 27 % du produit intérieur brut mondial en valeur nominale, par rapport à 44 % pour les pays du G7. Au sein des BRICS, la Nouvelle Banque de développement (NDB BRICS) a été créée pour faciliter le financement de projets d’infrastructure et créer une réserve d’arrangement de devises d’une valeur de 100 milliards de dollars afin d’aider les pays membres à se prémunir contre les chocs financiers futurs. Cette institution, dont le siège est à Shanghai en Chine, envisage également de fournir une assistance à d’autres pays souffrant d’instabilité économique à la suite de changements dans la politique monétaire américaine.
Il est à noter que les prêts de cette banque ont débuté en 2016, avec un capital initial total de 100 milliards de dollars, dont la Chine a fourni 41 milliards, tandis que le Brésil, la Russie et l’Inde ont chacun contribué avec 18 milliards de dollars, et l’Afrique du Sud avec 5 milliards de dollars. De plus, le capital de cette banque ne peut pas descendre en dessous de 55 %.
Au-delà de l’aspect financier, cette adhésion potentielle du Cameroun aux BRICS pourrait également renforcer les liens politiques et économiques avec d’autres pays du « Sud global », ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la coopération internationale dans le domaine du développement et de la stabilité économique.