Le barrage hydroélectrique de Nachtigal, situé dans la région du Centre du Cameroun, produira ses premiers mégawatts dès le 24 février 2024. Cette information a été confirmée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, au sortir du Conseil de cabinet du 25 janvier 2024.
Selon le ministre, les tests de fonctionnement de la première machine ont démarré en décembre 2023 et se poursuivent jusqu’à présent. Les équipes du projet ont indiqué que la mise en service de la première production est prévue pour le 24 février 2024.
Cette mise en service permettra d’injecter 60 mégawatts dans le réseau interconnecté Sud (RIS), qui dessert Yaoundé et les régions du Centre, du Littoral et du Sud.
Le barrage de Nachtigal, d’une capacité de 420 mégawatts, est le plus important projet hydroélectrique du Cameroun. Il est construit par un consortium d’entreprises franco-allemandes, dirigé par EDF acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables, avec une capacité installée de plus de 15 000 mégawatts.
Cette mise en service est une bonne nouvelle pour le Cameroun, qui souffre d’un déficit énergétique chronique. Elle contribuera à améliorer l’approvisionnement en électricité du pays.