La Ligue de l’Égalité, est un programme qui rassemble de jeunes équipes féminines lors d’un tournoi se déroulant sur une période de 4 mois à Yaoundé. Son objectif principal demeure de promouvoir l’égalité et les droits des jeunes filles dans le football. La saison 3 vient de s’achever.
Ce programme, lancé par l’ONG Petrichor et soutenu par LA LIGA Fundacion ainsi que l’ambassade d’Espagne, élargit maintenant sa portée pour inclure les catégories U13, U15 et U17 à partir de sa troisième édition. Au-delà des résultats sportifs et des classements des joueuses, l’objectif de ce tournoi est d’avoir un impact sur les jeunes filles en leur inculquant les valeurs de LA LIGA, tout en leur offrant la possibilité de progresser au sein d’équipes bien structurées et dans un environnement professionnel. Cela les éloignera également de certaines tentations, comme l’a souligné M. Trésor PENKU, Directeur Général de LA LIGA Afrique, lors de la conférence de presse organisée à cet effet.
Les résultats parlent beaucoup
L’équipe organisatrice peut être fière des résultats flatteurs obtenus : le programme, qui existe depuis maintenant trois ans, a connu une croissance régulière, avec un nombre de jeunes filles participantes passant de 160 à 600. Il a également donné lieu à la création d’un programme de formation dédié aux entraîneurs, tant féminins que masculins. Face à ce développement constant, Paul Dreisbach, représentant de l’ONG Petrichor, exprime sa fierté et sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans ce projet, en soulignant que
“la réussite d’un tel projet ne peut se faire seul. C’est pourquoi je tiens à remercier nos partenaires de nous permettre de voir les jeunes filles s’épanouir et grandir, ce qui est réellement quelque chose de spécial.”
Parmi ces partenaires figurent l’ambassade d’Espagne au Cameroun, engagée de manière significative dans ce projet depuis ses débuts, aux côtés de LA LIGA Fundacion et de l’ONG Petrichor. Il s’agit d’un engagement naturel pour l’Ambassadeur d’Espagne, S.E. Ignacio Garcia, qui affirme que
“les valeurs de valorisation de la jeunesse et des femmes, ainsi que la promotion de l’égalité, soutenues par ce projet, représentent également les valeurs de l’Espagne et ce que mon pays souhaite apporter à un pays ami comme le Cameroun. Il était donc naturel que mon pays s’engage dans cette initiative portée par une organisation espagnole.”
Enfin, il convient de noter que LA LIGA Fundacion a l’intention d’étendre et de diffuser ce programme dans le reste du Cameroun afin de poursuivre son action sociale dans le pays et en Afrique centrale.
L’équipe suprême de Petrichor FC
Lors des championnats des catégories U13, U15 et U17, l’académie Petrichor FC s’est imposée, gagnant à chaque fois le même adversaire, Green City.
La finale U13 a été très disputée mais s’est soldée par une courte victoire 1-0 de Petrichor, grâce à un but d’AKOA Hermine. Incapables de marquer lors de ce premier match, les joueuses de Green City ont réussi à égaliser en finale U15, répondant au premier but de Petrichor quelques minutes plus tard. Cependant, la supériorité de Petrichor l’a emporté avec un doublé d’ABENG.
La finale U17 n’a pas connu de réelle opposition, Petrichor maîtrisant facilement Green City 2-0, via des buts de MBOA DIKALE et PEKULE BALKISSOU.
Au niveau individuel, Petrichor a également dominé en remportant les titres de meilleures attaquantes, joueuses et joueuses dans chaque catégorie. Les seuls prix qui leur ont échappé sont l’équipe fair-play, la révélation et le prix de la meilleure défenseuse U15.
Les organisateurs LA LIGA Fundacion et l’ONG Petrichor ont ensuite remis des certificats à toutes les équipes participantes, soit 21 équipes issues des 7 académies. C’était la clôture du championnat mais aussi la promesse d’une nouvelle édition l’année prochaine.