Le décret signé par le président de la république élevant les deux hommes a ce prestigieux grade, n’est que la reconnaissance de leurs performances mondialement reconnues et qui font flotter très haut le drapeau Camerounais.
Aux sportifs méritants, la nation reconnaissante. Joël Embiid et Francis Ngannou viennent d’entrer dans le cercle très fermé des sportifs camerounais honorés par le président de la république Paul Biya.
L’un basketteur en Nba et l’autre pratiquant des arts martiaux, les deux plénipotentiaires camerounais tutoient le sommet de leur art. Français d’origine camerounaise, Joël Embiid a été sacré (Mvp) meilleur joueur de la saison régulière 2022- 2023 en Nba en mai 2023. Le pivot des 76ers Philadelphie, est le deuxième africain à être couronné de ce prestigieux titre de la ligue professionnelle nord- américaine de basketball. Malgré son choix de jouer pour les États-Unis d’Amérique que pour son pays d’origine , Joël Embiid n’est pas moins camerounais que les autres sportifs qui font flotter très haut le drapeaux tricolores comme Francis Ngannou digne fils de bâtie à l’ouest du Cameroun.
Ce sont ces performances mondialement reconnues qui font de Joël Embiid et de Francis Ngannou, de véritables modèles pour la jeunesse camerounaise. Et le président de la république Paul Biya qui a toujours encouragé l’effort, et le dynamisme de cette jeunesse , ne pouvait pas rester indifférent.
Pour rappel, L’ordre de la Valeur est la plus haute décoration honorifique camerounaise. Il récompense les services éminents rendus à l’État du Cameroun. Il comprend sept grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand-croix, grand-collier et grand-cordon.