Le Cameroun a reçu mardi 21 novembre 2023, en début de soirée, 3331200 doses de vaccin antipaludiques. Réceptionné par le ministre de la santé publique, ce don de l’organisation mondiale de la santé (Oms) s’inscrit dans le programme de mise en œuvre du vaccin antipaludique. En tout 18 millions de doses du R21 Matrix et de la Rts s seront distribuées à 12 pays sur le continent entre 2023 et 2025.
Le ministre de la santé publique a fait savoir que ces vaccins vont être administrés uniquement aux enfants de 06 à 24 mois à raison de 4 doses dans les 42 districts de santés les plus touchés du Pays par le paludisme
À l’origine de la mort de 70% d’enfants , l’introduction de ce vaccin au Cameroun devrait inverser considérablement la donne, au point de réduire les chiffres de décès à 10% d’ici l’horizon 2050.
Pour rappel, les essais cliniques ont montré que les vaccins R21 Matrix et Rts s sont sûrs. Selon le Docteur Moeti Matsidiso directeur régional de l’organisation mondiale de la santé pour l’Afrique ; la mise en circulation de ces deux vaccins au même moment, contribuera à combler l’écart entre l’offre et la demande.