Âgé de 54 ans, le nouveau patron du parti de la balance est un politicien et businessman.
Élu avec 985 voix contre 363 pour David Shewa et 217 pour Godden Zama, ses principaux adversaires, Joshua Osih est le nouveau chairman du Social democratic front (SDF). C’était au terme d’un long scrutin dans la nuit du 28 au 29 octobre au Palais polyvalent des sports de Yaounde. L’ancien 1er vice-président du SDF succède ainsi à Ni John Fru Ndi, fondateur de ce parti politique, décédé le 12 juin 2023.
Qui est Joshua Osih, le nouveau président du SDF ?
Né le 9 décembre 1968 d’un père camerounais et d’une mère suisse, Joshua Nambangi Osih est un métis originaire de la région du Sud-Ouest. Il passe par le collège Bali à Bamenda et va étudier au lycée bilingue d’application de Yaoundé. A 20 ans, il s’oriente dans le domaine de l’aviation dont il est un passionné. Sa carrière commence à Douala comme agent des opérations à Lufthansa German Airlines, puis il va s’expatrier en Suisse où il évolue au sein de World Airlines et Swissair, à Genève.
Il revient au Cameroun en 2000 et va créer deux entreprises, African Travel Management et la filiale de Swiss Airport au Cameroun, Camport PLC4. Cette dernière, par décret présidentiel du 4 février 2021, reçoit l’agrément pour exercer comme société de sécurité privée au Cameroun. Il adhère au SDF en mars 1991 et lance sa carrière politique.
De 2002 à 2006, Joshua Osih est délégué du SDF pour le Sud-Ouest et de 2006 à 2012, il est tour à tour second vice-président puis premier vice-président du parti. Député depuis 2013 pour la circonscription du Wouri-Centre (Douala), Joshua Osih occupe le poste de vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Candidat du SDF à l’élection présidentielle de 2018, Joshua Osih a été classé 4e au terme du scrutin avec 3,35 % de voix. Son principal défi sera de réconcilier les cadres d’un parti divisé ces derniers temps, et de redorer le blason d’un parti qui a perdu son aura des années 90.