Ce vendredi, 06 octobre 2023, le comité d’organisation de la Cérémonie de Récompense aux Artistes Contemporains (Crac), était face aux médias. La presse était face à Gaston Kamesse le promoteur de l’évènement, Justin Ebanda Ebanda le directeur artistique et Abdias Ngateu artiste visuel sélectionné pour la CRAC et Omed Ottou le modérateur. Lors de cette conférence de presse au Carré des artistes ( à Casino Bonapriso ), il était question de mieux renseigner la presse sur la tenue de l’évènement.
La Crac désire s’imposer dans le paysage artistique et médiatique de la place camerounaise et africaine comme la plaque tournante de révélation des talents, de récompense du mérite artistique et de reconnaissance des valeurs émérites.
Cette cérémonie de Récompense aux Artistes Contemporains, est un festival qui valorise les meilleurs créateurs de beaux-arts révélés aux Cameroun s’agissant de la peinture, la sculpture, la performance, la photographie ou la vidéo créative. Ce concept est dédié à la détection, la formation et la promotion des jeunes talents dans ces domaines, afin d’encourager et susciter de véritables vocations à travers la plateforme internationale Ô Pinceaux d’Afrique.
Sur 36 artistes qui ont répondu à l’appel à candidature, 09 ont été retenus. Ils performent sur 04 médiums: la peinture, la sculpture, la photographie et la performance. Pour mieux les départager et de permettre au public ( le public a le droit de voter ) d’apprécier le travail de chaque artiste. Ils seront en exposition du 20 au 27 octobre 2023 au Carré des artistes. Le jury sera composé d’artistes, des responsables du ministère des Arts et de la culture.
Justin Ebanda, le Directeur artistique de la 3ème édition nous précise que le thème de cette édition est : “L’art, une idée, un espace, une vie”. « Nous pensons, à travers ce thème, donner la possibilité à tout artiste de s’exprimer avec tous les médias qui s’offrent à lui, notamment, la peinture, la sculpture, la performance, la photographie et la vidéo. »
La grande soirée de gala du Crac aura lieu le 28 octobre à l’Akwa Palace. Elle connaitra également une reconnaissance des pionniers de l’art contemporain au Cameroun, qui ont tracé la voie à la pépinière que nous avons aujourd’hui.