Dans une déclaration lundi, Wanja Kaaria, directrice du PAM au Cameroun, a fait comprendre que cet accord avec les autorités camerounaises, d’un montant de 45 millions de dollars, sera fourni par la Banque mondiale, pour répondre à la situation de sécurité alimentaire dans les régions de l’Adamawa, du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays, touchées par de nombreuses crises.
Selon elle,
« les communautés (camerounaises) ont souffert à plusieurs reprises d’une sécurité alimentaire accrue, en grande partie à cause de plusieurs crises. Cela a rendu la population vulnérable à l’insécurité alimentaire mais aussi à l’impact du changement climatique ».
« Ces ressources permettront au Programme alimentaire mondial de mettre en œuvre des activités pour aider les communautés… à répondre à leurs besoins alimentaires immédiats, (et elles) leur permettront également de renforcer leur résilience aux chocs et le développement durable de leurs moyens de subsistance »,
a-t-elle ajouté.
Il est important de rappeler que, selon un rapport de l’ONU, en mai 2023, environ 407,3 millions de dollars américains étaient nécessaires pour aider environ 2,7 millions de personnes souffrant des effets de la violence, des catastrophes naturelles, des chocs climatique et des épidémies dans ce pays d’Afrique centrale.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.