Entre le 17 et le 19 août 2023, Plan International Cameroon et l’UNICEF ont tenu un atelier sur l’élaboration de la feuille de route de la déclaration pour la sécurité dans les écoles au Cameroun. Il a eu lieu à l’Hôtel La Falaise de Bonanjo. Outre les précédentes institutions présentées, on retrouvait sur la table de réflexion, des représentants du MINEDUB, du MINESEC, du MINDEF et de l’UNESCO.
Objectifs de l’atelier
Pendant des heures, des idées ont fusé de part et d’autre pour l’élaboration d’un plan d’actions visant l’optimisation de la sécurité des écoles dans des régions en crise. Telle qu’expliquée par les différents intervenants, l’éducation est gravement mise à mal dans les zones qui subissent des attaques armées. Il faut donc mobiliser tous les moyens adaptés pour protéger les élèves et le personnel enseignant. Dans la logique de trouver ces solutions, Plan International Cameroon mène des initiatives inclusives depuis plusieurs années dans des lieux en proie aux conflits.
Avec ses partenaires, il intervient dans le but de réhabiliter l’éducation dans ces espaces. Dans le cas précis de cette rencontre, il a pu constater la fermeture de plus de cinq milles écoles au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du pays. Alors, c’est dans l’optique de réinsérer les jeunes déscolarisés de ces régions dans le système éducatif qu’il collabore avec les autorités du pays et les organisations humanitaires intéressées par cette cause.
Enjeux de l’atelier
La participation de Mme Shewa Madeleine, représentante du MINESEC, et des maires de Bamenda et de Santa entre autres témoigne des enjeux de cet atelier de réflexion porté sur la sécurisation des établissements scolaires. Comme précisé par le Dr. Donkeng Eddy Patrick, DBA coordonnateur du groupe de timplicationravail pour le Programme Pluriannuel Education Cannot Wait, les solutions éducatives de qualité à adopter pour la feuille de route du DSS s’appuient essentiellement sur les aspects de durabilité. De fait, elles prennent en compte le facteur climatique et des communautés.
Ceci dit, pendant ces trois jours de travail, tous les participants ont étudié les données collectées sur le terrain et, selon l’approche de développement durable adoptée, ils ont validé un ensemble de solutions consignées dans un document stratégique.