Objectif : renforcer le processus électoral et de démocratie à travers le digital. C’est sous la co-organisation du Centre des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie, avec Elections Cameroon que la troisième table ronde du “Forum Démocratie” s’est tenue hier Mardi au siège d’ELECAM dans la capitale politique, Yaoundé.
Placé sous le thème “Digital et Élection”, cette rencontre a bénéficié de la présence de différents acteurs notamment ceux des représentants des institutions gouvernementales, des professionnels des médias, des organisations de la société civile et des universitaires. Les échanges tournaient autour de la digitalisation des élections en Afrique en général et au Cameroun en particulier en vue d’améliorer le processus électoral sur le digital.
Les différents acteurs ont pu apporter leur contribution afin de concrétiser le projet.
Lors de sa prise de parole, le président du conseil électoral Dr Enow Abram Egbe a confirmé la place incontournable qu’occupe le digital dans la société et qu’il était temps de l’implanter dans son institution afin de la moderniser.
” Le digital est de nos jours considéré comme un véritable vecteur de transformation et de modernisation, aussi bien pour les zones urbaines que pour les modèles de gouvernance locale. C’est pourquoi la maîtrise des changements et l’approbation des nouvelles internationales biométriques qui se mettent en place grâce développement du numérique, font parties intégrante des préoccupations quotidiennes et des ambitions d’Election Cameroun”,
a t’il fait savoir.
A lire aussi : Positionnement : Simon Pierre Mfomo brocarde ceux qui touchent à la vie privée de Paul Biya
Le conseiller régional des droits de l’homme des Nations-Unies pour l’Afrique centrale Abdoulaye Traoré quant à lui, n’a pas manqué de saluer l’engagement des médias dans cette initiative, tout en rappelant leurs missions.
” Les médias constituent un partenaire important dans la construction de la démocratie et de la paix au Cameroun. Ils sont également à la pointe du combat pour renforcer les droits de l’homme dans le processus électoral.”