Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a donné le rapport.

Selon le rapport de l’Ocha publié il y a quelques mois, 1,7 million de personnes ont besoin d’assistance alimentaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest en crise depuis 2017. Parmi ces personnes, 289 enfants sont atteints de malnutrition aiguë. Les tout-jeunes, souligne le document, continuent d’être victimes de ladite crise avec un enfant tué par une balle perdue à Kumbo (Nord-Ouest) pendant la période étudiée. Dans les mêmes zones, des cas positifs de rougeole ont été enregistrés dans 13 des 39 districts de santé.
3 millions de personnes touchées au Cameroun en 2023.
Au Cameroun, 11 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Cela représente 3 millions de personnes. Les résultats de l’analyse du Cadre Harmonisé de mars 2023 indiquent que les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont les plus touchées.
A lire aussi : SANTÉ/Béribéri : Une pathologie liée à la malnutrition.
La persistance d’un niveau élevé d’insécurité et de violence armée dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la montée des conflits pour les ressources naturelles (eau, pâturages, etc.), les inondations dans l’Extrême Nord et les déplacements qui s’ensuivent, continuent d’avoir un impact sévère sur la sécurité alimentaire des populations.

Le Plan de Réponse Humanitaire pour le Cameroun en 2023 requiert 407,3 millions de dollars pour apporter une assistance urgente à 2,7 millions de personnes vulnérables
Le Gouvernement du Cameroun et la communauté humanitaire ont conjointement lancé le Plan de Réponse Humanitaire (PRH) 2023 pour répondre aux besoins urgents de 2,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le pays. Le PRH 2023 requiert 407,3 millions de dollars pour fournir une assistance vitale et protection aux personnes souffrant des effets de la violence, des chocs climatiques et des épidémies.