L’influent ministre de l’Économie en Angola, pays riche en pétrole, a été limogé quelques jours après la mort de cinq personnes dans des tirs de police lors d’une manifestation contre la hausse des prix du carburant.
« M. Nunes Junior est relevé de ses fonctions de ministre d’État chargé de la Coordination économique »,
a indiqué la présidence dans un communiqué. Manuel Nunes Junior sera remplacé par le gouverneur de la banque centrale angolaise, Jose Massano, a-t-elle précisé.
Cinq personnes ont été tuées en début de semaine à Huambo (centre) lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants, notamment des chauffeurs de taxis, qui protestaient contre la hausse des prix du carburant, a indiqué mardi la police.
Le gouvernement a supprimé au début du mois les subventions sur le carburant, en vue de réduire les dépenses publiques, ce qui a entraîné une hausse soudaine des prix à la pompe.
A lire aussi : Birmanie : Des dizaines de morts lors d’une nouvelle journée de répression, 300 manifestants tués depuis le coup d’Etat
Il faudrait noter que, Lundi, cinq personnes sont mortes et huit ont été blessées après que la police a ouvert le feu sur un groupe de manifestants dans la ville de Huambo. L’Angola est l’un des plus grands exportateurs de pétrole d’Afrique subsaharienne.