Dans un communiqué signé ce 1er juin, le ministre du travail et de la sécurité sociale promet que le gouvernement est disposé à apporter des réponses progressives aux revendications des grévistes dans un délai maximum de trois mois Il les invite par ailleurs a reprendre le travail en attendant les diligences déjà engagées.
Après l’échec des négociations le 30 mai à la Primature, Grégoire Owona invite les syndicats des personnels de santé en grève à de nouvelles concertations le 5 juin prochain.
Depuis le 21 mai dernier, les personnels de santé temporaires observent un arrêt de travail devant leurs hôpitaux entre 7 h 30 et 12 h 30, soit 5 heures de débrayage tous les jours, à l’intérieur des délégations régionales de la santé et sur l’esplanade du Minsanté.
Ras-le-bol accumulé
A lire aussi : Santé : le Groupe SABC fait un Don de Couveuses
En effet, plus de 27.000 agents de santé, soit 60% des effectifs embauchés comme intérimaire dans les hôpitaux publics du Cameroun, travaillent dans des situations irrégulières.
Pourtant, ils constituent l’essentiel du personnel de ces établissements.
Pour Mireille Mballa, infirmière principale du côté du centre jamot de Yaoundé, la situation s’est extrêmement dégradée depuis plus de quinze ans. Selon elle, « le premier problème, ce sont les temporaires qui sont en service actuellement. On en trouve qui ont déjà 10, 13 ou 15 ans sans matricule. Nous demandons que le gouvernement prenne ses responsabilités. » a-t-elle déclarée