L’annonce a été faite ce vendredi 19 mai au Tchad par la directrice de l’Agence américaine pour le développement (USAID), Samantha Power. Selon son communiqué, ces financements incluent 50 millions de dollars pour le Soudan, 22 millions pour le Soudan du Sud, 8 millions pour la Centrafrique, 17 millions pour le Tchad et 6 millions pour l’Egypte, afin d’aider ces pays à faire face à l’afflux de réfugiés fuyant les combats au Soudan.
L’OCHA a indiqué que la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Tchad, Violet Kakyomya, a rendu visite vendredi aux réfugiés et aux rapatriés à la frontière à Koufroun (est).
Selon lui, la reprise des violences dans l’Etat du Darfour occidental (ouest) a poussé environ 30.000 personnes à se réfugier au Tchad la semaine dernière. Les agences humanitaires ont dit travailler en étroite collaboration avec le gouvernement tchadien pour intensifier leur réponse.
Depuis le début de la crise au Soudan le 15 avril, près de 76.000 personnes ont fui le pays pour le Tchad voisin, sans compter les centaines de milliers déjà sur place, selon des chiffres de l’ONU.
Plus d’un Soudanais sur deux a besoin d’aide humanitaire, a annoncé mercredi l’ONU, après plus d’un mois de guerre entre l’armée et les paramilitaires que les efforts diplomatiques internationaux ne parviennent pas à faire cesser.
A lire aussi : Tchad : 380 rebelles condamnés à la prison à vie bénéficient de la grâce présidentielle
Il faut noter que , L’ Organisation internationale pour les migrations ( OIM) a indiqué que le conflit avait également déplacé plus de 843.000 personnes à l’intérieur du Soudan.