Ne t’es-tu jamais posé la question de savoir pourquoi des individus ayant reçu la même éducation que ce soit en famille ou en société, réagissent différemment face à des situations auxquelles ils sont confrontés ? Nous vous donnons ici certains types de personnalités.
À première vue, le comportement de l’individu est construit par l’environnement dans lequel il a grandi, par son éducation, sa culture et aux différents groupes auxquels il est rattaché. Cependant, il existe des facteurs individuels et psychologiques qui caractérisent la personne hors de son groupe. En d’autres termes, un comportement en apparence peut le résultat de facteurs très divers dont l’un découle du « moi » intérieur de l’individu (la personnalité, habitudes personnelles) et l’autre de la communauté, de la culture, etc.
On peut prendre pour exemple deux adultes qui ont grandi dans une famille très stricte, mais qui une fois en mesure de prendre leurs propres décisions, l’un continuera à mener une vie stricte, mais l’autre aura tendance à explorer le monde histoire de rattraper le temps : c’est une question de personnalité qui dans le cas échéant était étouffée par la société.
A lire aussi : Cameroun: Eneo innocent dans l’affaire de la couveuse
Ceci dit, la personnalité d’un individu peut lui faire appréhender les situations différemment d’une autre personne. On peut donc noter qu’il existe plusieurs types de personnalités donc :
-L’INTROVERSION : ici l’individu à tendance à se replier sur lui-même face au monde extérieur, il peut à l’intérieur de lui-même sa façon de vivre et de s’y exprimer.
• L’EXTRAVERSION : ce genre de personne s’ouvre au monde, des personnes, des choses, événements pour y puiser leur énergie.
• L’AUTONOMIE : qui caractérise des personnes qui prennent des décisions en fonctions de leurs propres personnes ?
-LA DÉPENDANCE : c’est un état de soumission et d’obéissance vers le monde extérieur ou une personnalité dominante.
• LA STABILITÉ : caractère d’une personne qui tend à toujours rester dans un même état.
• INSTABILITÉ : Contrairement à la personnalité précèdent celui-ci est plutôt changeant et son environnement a du mal à le cerner.
-LA RATIONALITÉ : caractérise cette personne dans la société qui se comporte toujours de façon méthodique et rationnelle laissant une toute petite place aux émotions.
• L’ÉMOTIVITÉ : qui est tout le contraire de la précédente, car le sentiment prime sur toutes ses actions.
On peut donc comprendre que notre comportement en société est le résultat de l’environnement dans lequel on s’inscrit et des facteurs psychologiques de l’individu, dont la personnalité.