Tel est le thème retenu pour cette année.La Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».
Ce jour fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.
Au Cameroun, Les festivités marquant la célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale de la Francophonie ont commencées samedi dernier avec la finale du tournoi interscolaire de DUPLICATE-jeunes simultané, co-organisé par la Fédération Camerounaise de Scrabble (FECASCRABBLE) et ministère des Relations extérieures du côté dudit ministère.
A lire aussi : ONU : Une Sculpture bizarre inaugurée ( La bête de la paix )
Cette activité s’inscrit ainsi dans la continuité des activités marquant la célébration au Cameroun de la Journée Internationale de la Francophonie.
« Cette activité a connu la participation d’une quarantaine d’élèves de six Lycées et collèges de Yaoundé. A l’issue des deux manches, EBE BELINGA Aoron, du Lycée de Mimboman, a été sacré vainqueur général du tournois dans la catégorie junior ; CHEBOU YAMGA Parfait, du Collège Jesus Marie, est Champion dans la catégorie Cadet, tandis que BOUJIEKA Manualla du Complexe scolaire international la Gaieté a enregistré la meilleure performance Féminine », indique une note officielle.
En ce qui concerne les récompenses elle se feront ce jour pendant la cérémonie solennelle de commémoration présidée par le ministre des relations extérieures S.E.M Lejeune Mbella Mbella en présence également de certains membres du gouvernement et des représentants du Corps Diplomatique accrédité au Cameroun