5 buts en 63 minutes, Erling Haaland a réalisé mardi soir un quintuplé historique en Ligue des champions face au RB Leipzig sous le maillot de Manchester City (7-0).
Cinq buts marqués par un seul joueur lors d’un même match de football, c’est très rare. En Ligue des champions? C’est littéralement extraordinaire. Erling Haaland a réalisé cet exploit mardi lors du match retour d’un huitième de finale où Manchester City a largement battu Leipzig (7-0). Deux autres joueurs seulement ont fait pareil avant lui: Lionel Messi avec Barcelone contre le Bayer Leverkusen en 2012 et Luiz Adriano avec le Chakhtar Donetsk en 2014 contre BATE Borisov.
Le plus étonnant, c’est que le Norvégien de 22 ans a empilé ses cinq réussites en moins d’une heure de jeu. Cinq minutes après son ultime but à la 57e, son entraîneur Pep Guardiola le rappelait sur le banc.
«Je lui ai dit que j’aurais aimé inscrire un double triplé, un lors de chaque mi-temps, mais que voulez-vous?»
a réagi l’intéressé après la rencontre.
«S’il arrive à inscrire un sextuplé à 22 ans, sa vie sera ennuyeuse, a répondu son coach. Je l’ai sorti parce que le match était terminé.»
A lire aussi : Afrique/Tchad : Deux hippopotames retrouver dans la nature
Le plus important c’est le trophée
Avec 33 buts en 25 matchs de Ligue des champions, il dépasse déjà le total de joueurs comme Arjen Robben (31), Wayne Rooney (30), Samuel Eto’o (30) ou Kaka (30), dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Personne n’en a marqué autant en si peu d’apparitions, et à un si jeune âge. Il en est aussi à 39 buts en 36 matchs avec Manchester City, club qu’il a rejoint l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, et il est d’ores et déjà le buteur le plus prolifique sur une saison de toute l’histoire du club, en battant un record qui remontait à 1928-1929 et était détenu par un certain Tommy Johnson.
Mais en dépit de ces chiffres qui donnent le tournis, les Citizen et leur Norvégien savent qu’à la fin de la saison ce sont les trophées remportés qui créent les vrais souvenirs. En Premier League, ils pourchassent le leader Arsenal. La Ligue des champions, qui leur a toujours échappé jusque-là, serait la plus belle prise de toutes.