Selon « investir au Cameroun », le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a décidé d’approuver la 3e revue de son programme économique et financier avec le Cameroun. Il s’agit d’un accord pour un nouveau décaissement d’environ 45 milliards FCFA au Cameroun dans le cadre de l’appui budgétaire.
C’est une enveloppe dégagée par l’institution de Bretton Woods en faveur du pays de Paul Biya quelques semaines après la hausse des prix du carburant à la pompe.
D’après Jean Tchoffo, le président du Comité technique de suivi des programmes économiques (CTS), une structure spécialisée du ministère des Finances, en plus de ces concours financiers du FMI, le programme économique et financier en cours d’exécution permettra au Cameroun de capter environ 625 milliards de FCFA d’appuis supplémentaires d’autres bailleurs de fonds.
A lire aussi : LaLiga Grassroots pour la promotion complète
Le programme économique et financier triennal (2021-2024) entre le Cameroun et le FMI a été approuvé le 29 juillet 2021 à Washington. Il donne lieu à des appuis budgétaires d’un montant de près de 375 milliards de FCFA). Ceux-ci sont progressivement décaissés sur une période de 3 ans, au fur et à mesure de l’approbation des différentes revues du programme.
« Investir au Cameroun « révèle également que, au terme d’une mission du FMI à Yaoundé du 5 au 18 janvier 2023, et des réunions virtuelles ténues du 19 au 27 janvier, les deux parties c’étaient entendus sur un accord concernant les politiques économiques pour conclure la troisième revue. C’est donc à l’issue de ses échanges que le Cameroun a consenti à une hausse des prix du carburant dès le 1er février.