Dans l’extreme nord , le bilan est lourd : 150.000 personnes touchées (43 .000 a yagoua), 67.000 hectares d’espaces agricoles détruitent , plus de 10 personnes mortes par noyade … Tel est le bilan estimatif des pertes causées par cette catastrophe naturelle d’après le préfet du Mayo-Danay, Jean Lazare Ndongo Ndongo.
C’est donc pris d’émoi que le diplomate Christopher j.lamora est allé vendredi 17 février à la rencontre des victimes, pour prendre connaissance de l’ampleur des dégâts et leur apporter l’aide nécessaire. C’est à cette occasion qu’Il a déclaré que
: <<Nous sommes aux côtés du peuple camerounais en cette période difficile. Parce que les femmes, les filles et les communautés marginalisées sont touchées et mises en danger de manière disproportionnée par les catastrophes naturelles telles que les inondations. L’USAID fournit également un soutien accru pour prévenir la violence sexiste ainsi qu’un soutien aux survivants de la tragédie des inondations ».
Ceci a pu être possible par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) donc l’unique but est de soutenir les différentes familles avec des denrées alimentaires de premières nécessitées , une protection, un abri et des kits d’hygiène.. à hauteur de 240.000.000.
A lire aussi : La course de l’espoir c’est 50 ans déjà que ça dure
La rencontre s’est soldée par des promesses d’un avenir meilleur, chose à laquelle les victimes n’esperaient plus .