Encore appelé le phénomène du bébé surprise, le déni de grossesse est une réalité qui sévit dans plusieurs ménages, aussi bien en Europe qu’en Afrique.
Le Déni de Grossesse
Aujourd’hui 3 femmes sur 10 se retrouvent désormais sur le fait accomplit avec à la charge un bébé dont elles n’avaient pas programmé l’arrivé . Sous le choc , elles se posent d’abord la question de savoir si le bébé est bien réel et comment cela a bien pu se produire ?
D’un point de vu médical il s’agit en effet d’une réaction nerveuse ou un mécanisme de défense du corps qui a tendance a refoulé ce que l’on craint le plus: porter un enfant, chocs traumatiques ( viol , violence) , jeunesse , tensions dans le couple , environnement social etc. Les causes sont multiples et chaque cas est assez particulier.
D’aucuns ont la chance de le découvrir plus tôt (déni de grossesse partiel) ce qui donne le temps de prendre des décisions concernant le futur bébé et d’autres ne le découvrent qu’à quelques pas de la salle d’accouchement ( déni de grossesse total ).
A lire aussi : Top 50 Forbes Afrique women
Concernant les symptômes il n’en existe pas du moins pas de façon Claire. Pas de retard de règles , pas de mouvement fœtaux , pas de prise de poids , pas de nausées : tout est assez Normal. Pour le découvrir, va falloir faire une échographie , un examen de sang , un test de grossesse…
Des risques ils en existent car la femme inconsciente de sa situation , n’est soumise à aucun traitement , prescription médicamenteuse, restrictions (pas d’alcool , cigarettes…) Comme l’exige le genycologue. Ce qui pourrait avoir de répercussions sur le développement du bébé
En fin de compte , le déni de grossesse existe, bien que tabou en Afrique et peut toucher toutes les femmes peut importe de statut . Un accompagnement psychologique est conseillé pour celles là qui en sont victimes enfin de réparer les dommages psychologiques et de créer des liens avec cet être qui est désormais visible.