Il honore bien son titre de première entreprise citoyenne au Cameroun. Il n’y avait pas longtemps que le groupe SABC s’était activé pour récompenser des écoliers et aujourd’hui, compte déjà 12 forages dont le un a été inauguré le 29 Décembre 2021 à Bamenda.
En effet, après avoir été aux côtés des écoliers et élèves en cette fin de premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, après avoir distribué près de 2 000 cadeaux aux meilleurs écoliers, élèves et aux orphelins et enfants défavorisés, le groupe SABC a redu une communauté très joyeuse. Un cadeau de fin d’année qu’elle n’oubliera jamais. Effectivement, le Groupe SABC a inauguré à Bamenda Nkwen son 12e forage construit, équipé et 2e dans la ville de Bamenda. La cérémonie de rétrocession s’est déroulée le 29 décembre 2021 en présence du Directeur Général du Groupe SABC et des autorités administratives et traditionnelles.
A cette occasion Emmanuel DE TAILLY, DG du groupe a même été anobli par le Fon de Nkwen. Celui-ci a été élevé au rang de « TANTOH NTUNKI, TANTOH NKUNFOR », Ministre de l’eau et de la vie. Un geste de reconnaissance et de remerciement digne d’être salué.
A Lire aussi : Shiri Achu valorise l’afrique à travers SYNCED
De l’eau, le groupe SABC sait ce qu’il faut aux populations
S’appuyant sur de nombreux faits et stats, le groupe SABC a décidé d’agir. Agir en offrant un forage aux populations de Bamenda Nkwen. En effet, selon les statistiques des Nations Unies, aujourd’hui, dans le monde, 663 millions de personnes vivent sans eau potable près de chez elles. Entreprise citoyenne, le groupe sabc se doit de donner l’accès à l’eau potable aux populations défavorisées. Ce qui constitue l’un de ses objectifs majeurs. Cela justifie donc ce geste fort envers les populations du Noso.
Il est bien de rappeler que cela participe au vaste programme de construction de forage dans certaines localités car, en 2020 -2021, le Groupe SABC a construit et équipé 12 forages d’une profondeur variant de 55 à 96 mètres, à l’abri de toute contamination, équipés de pompes et fonctionnant à l’électricité et au solaire. C’est-à-dire que chaque forage est constitué de :
- Une pompe immergée
- D’une bâche de stockage avec une capacité de 5000 litres d’eau (5m3)
- Un circuit de distribution avec 4 à 6 robinets pour faciliter l’approvisionnement des populations
- D’un réseau électrique et/ou solaire
Bon à savoir
En 2022, le groupe SABC compte inaugurer trois autres forages dont un dans le sud-ouest et deux à l’extrême-Nord.
– Kumba Mabanda, région du Sud-Ouest (inauguration janvier 2022)
– Mayo Oulo, région de l’Extrême-Nord (inauguration 1er trimestre 2022)
– Mayo Moskota, région de l’Extrême-Nord (inauguration 1er trimestre 2022)