Après plusieurs expériences vécues hors de son pays natal, l’artiste plasticienne Shiri Achu a fait son come-back. C’est exactement ce qu’on appelle un retour en beauté quand on a passé plusieurs années loin de « chez soi ». Pour son retour, l’artiste a tenue à faire les choses de la meilleure des manières. Une exposition pour la fin d’année, une exposition pour présenter son savoir-faire, une exposition pour témoigner son amour envers sa culture. Ainsi donc, du 17 au 24 Décembre 2021, la Galerie MAM a accueilli l’artiste SHIRI ACHU qui avait du potentiel à faire découvrir.
Certaines connaissent les œuvres, ou les ont déjà aperçus, mais ne connaissent pas l’artiste. D’autres par contre connaissent l’artiste mais pas les œuvres. Ce vernissage était l’occasion pour tous de découvrir qui est l’artiste et quelles sont ses œuvres.
L’un des objectifs de Shiri Achu Art est de mettre en valeur et de promouvoir la culture camerounaise et africaine dans le monde entier. Elle trouve de la beauté dans tout.
QUI EST SHIRI ACHU ?
Architecte de formation, Shiri Achu découvre son talent et développe son amour pour la peinture à l’âge de 9 ans. Née au Cameroun, Shiri Achu et sa famille ont immigré à Londres lorsqu’elle était enfant, et c’est là qu’elle découvrira son talent.elle n’avait que 9 ans. Aujourd’hui, elle peint et expose activement dans le monde entier et possède des studios au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où elle réside actuellement. Inspirée par ses voyages elle estime que l’art nait de moments, d’époques, de lieux et d’objets inattendus mais étonnamment vivants. « Je cherche à capturer l’esprit de mes sujets et à les faire vivre à travers la forme, la couleur, la texture et le ton » dit-elle concernant son travail et sa manière de faire.
SHIRI ACHU de nos jours c’est plusieurs expositions dans plusieurs pays du monde. En effet, on a eu :
- 3SinPrint en avril 2014 à la Strand Gallery, dans le centre de Londres.
- 36inPrint DC en mai 2016 à la Gallery A3 Central Washington
- DC37InPrint AUSTRALIA en juillet 2016 au Mama Jambo en Australie.
- 38InPrint en août 2017 au siège régional de Université des Antilles à Kingston en Jamaïque
- 39inPrint TORONTO, a eu lieu en novembre 2017 à Arilion, Toronto Canada
- etc.
On ne saurait citer sans mentionner « SYNCED ». Cette exposition qui s’est tenue au Cameroun du 17 au 24 Décembre 2021. Cette exposition visait à synchroniser ces précédentes expositions avec celle du Cameroun.
On pourrait dire c’était le tout en un. Plusieurs œuvres, plusieurs sujets, et plusieurs émotions.
Ce n’est pas pour rien que Le critique d’art américain Lennox Campello avait considéré ses œuvres comme « L’art africain puissant dans un mariage de compétences contemporaines avec une imagerie africaine forte »
Pour toute information sur l’art, visitez www.tallartistik.com