C’est le premier Congolais à l’avoir. Ce prestigieux prix récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. En effet, il s’agit de Gaël Kakuta du RC Lens. Il remporte ainsi le Prix Marc Vivien Foé après sa merveilleuse saison. Cela sous la supervision d’un Jury composé d’une centaines de journalistes spécialistes du football français et Africain qui ont choisi parmi une liste de 11 joueurs dressé par RFI et France 24
Il est aussi le premier joueur du RC Lens à recevoir ce prix. Après sa grosse saison (11 buts et 5 passes en 30 matchs), le milieu Lensois a connu une saison de rêve. Peut-être la meilleure de sa carrière et lui qui aurait déjà 29 ans.
Lire un autre sujet, cliquez ici
Exposition : restitution des travaux de stage chez l’artiste Wanko Cubart
Le Prix Marc Vivien Foé 2021
Il s’agit du trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1. Il a été rebaptisé Prix Marc Vivien Foé en hommage au joueur Camerounais Marc Vivien Foé décédé en plein match le 26 juin 2003. Ainsi, il porte ce nom depuis 2011.
Contrairement aux années précédentes, c’est un joueur du RC Lens qui remporte le prix. Ceci malgré la merveilleuse saison de Lille qui a raflé ce prix deux années de suite. En 2019 avec Nicolas Pépé et en 2020 avec Victor Osimhen. Cette année, l’influence du milieu Congolais dans le jeu de son équipe a tourné en sa faveur. Gaël Kakuta devance donc ainsi Andy Delort (Algerie)de Montpellier et Tino Kadewere(Zimbabwe) de Lyon.
Le Cameroun affrontera le Nigeria en amical
Le seul Camerounais (Karl Toko Ekambi) sur qui tous les espoirs étaient déversés pourra donc attendre la prochaine saison pour être couronné. Et pour cela, les performances devront être très constantes et très bonnes.