On a toujours dit qu’avant le football il y’a une vie et qu’après il y’en a une autre. En effet, l’ancien capitaine des lions indomptables Samuel Eto’o surprend de jour en jour. Il surprend car il est partout et est impliqué dans tout. Même des activités qui n’ont pas de lien avec le football comme la politique. Grâce à son leadership et à sa brillante carrière de joueur, il va recevoir le titre de Docteur Honoris Causa. Son influence devient de plus en plus grandissante.
Ce vendredi 19 mars 2021 Samuel Eto’o a été décoré Docteur Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon. En effet, l’ancienne gloire du football Africain et camerounais, quatre fois Ballon d’or s’est vu attribué une autre récompense prestigieuse. Ce qui lui permet dès lors d’accéder à un cercle fermé et de montrer son implication une fois de plus dans les activités extra-sportives. Des activités non liées au football.
L’Honoris Causa
L’honoris Causa est un diplôme particulier. En effet, c’est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. Un docteur honoris causa, parfois abrégé en Dr h. c. est donc une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier. On comprend donc pourquoi le grand 9 a reçu cela vu toutes ses prouesses qu’il a réalisées.
Une autre distinction
Après avoir été nommé au Tchad comme ambassadeur itinérant par le maréchal Idriss Deby Itno, président de la république du Tchad, Eto’o Fils, a eu une autre distinction de prestige. En effet ce vendredi, c’était au tour de Hervé Diaz, le président de l’Ecole de Commerce de Lyon de faire entrer Eto’o encore plus dans l’histoire. Ceci en le faisant Docteur Honoris Causa de son école comme l’ont été avant lui d’autres grandes personnalités. Des personnalités comme Faustin Archange Touadera ou encore Alassane Ouattara l’actuel président de la côte d’ivoire. Lors de cette cérémonie, Samuel a laissé sa joie l’envahir.
Il va déclarer : « je suis heureux de cette distinction de l’Ecole de Commerce de Lyon. Je le suis parce que cet établissement a pour ambition de montrer aux Africains que leur destin est entre leurs mains et que le savoir est universel ». Une autre distinction qui vient confirmer son influence. Son influence hors d’un terrain de foot.