Home / Cameroun / Taximen et Moto-taximen au Cameroun :  le visage humain de l’indiscipline ?

Taximen et Moto-taximen au Cameroun :  le visage humain de l’indiscipline ?

A croire que dans le secteur du transport où moto-taximen et taximen se disputent la vedette de l’inconduite, il n’y en a pas un seul pour rattraper l’autre. Pas un jour ne s’écoule, pas une heure ne passe sans que les taxis et motos ne se fassent distinguer par un acte devenu sinon institutionnel chez eux, du moins une routine journalière : enfreindre les règles à longueur de journée. Ils vont ainsi d’infractions en infractions. Résultats des courses, accidents, pluies d’injures déversées sur les usagers de la route, et parfois leurs propres collègues… sont autant de hauts faits d’armes qui rythment leur quotidien.

Il arrive qu’on se demande si certains moto-taximen réfléchissent tant la régularité de leurs mauvaises actions prête à confusion au point où on aurait tout généralisé. Au Cameroun en effet, celui qui fait le taxi à voiture ou à moto (Benskin) est considéré par extrapolation comme un personnage très insolent, incivique et immoral.

Les plus grands insolents et gueulards du Cameroun ?

Effectivement, ce titre pourrait leur être attribué à cause de la récurrence de leurs agissements. On a coutume d’entendre dire sur fond d’anecdote que si quelqu’un veut se disputer avec un vis-à-vis jusqu’à en être dégouté, le premier benskineur rencontré serait son partenaire de prédilection, car les benskineurs sont au sommet de la pyramide de Maslow pour ce qui est de l’insolence et du bavardage vain.

  • Un benskineur vous heurte, il t’insulte ;
  • Il a tort lors d’un accrochage accidentel, il t’insulte toujours ;
  • tu réclames ton reliquat et il n’a pas la petite monnaie, il vous insulte ;
  • Tu es devant lui dans l’embouteillage il vous insulte ;
  • Il n’a pas travaillé depuis le matin et vous le hélez avec un «100 dans 500 »(*), il s’arrête brusquement et vous insulte copieusement.

On peu y ajouter le fait de doubler d’autres véhicules, parfois des poids lourds, sur de routes nationales comme lors d’une course de motos GP. A cet instant encore son adrénaline est à 100% et le pousse à insulter à gorge déployée tous ceux qu’il traverse. Ceci ne représente qu’une infirme partie des faits…

Les feux de signalisation devenus un ornement**

On se demande bien à quoi servent encore les feux de signalisation dans nos différents carrefours puisque la majorité ne les respecte pas. ? Les feux de signalisation sont censés empêcher qu’il y’ait des embouteillages mais on remarque que malgré leur présence rien ne change. Que ce soit les Taxis ou les motos on ne sait plus à quelle heure il faut traverser la route car attendre le feu vert signifie toujours attendre que les Taxis et motos du “feu vert ” passent. Ils s’en foutent. Les feux pour eux, c’est déposer le client à temps pour pouvoir en prendre un autre rapidement.

* formule pour dire au conducteur de la moto que tu veux emprunter que tu es en possession d’un billet ou d’une pièce de 500 duquel il devra déduire 100 francs pour ses services.

** Pour eux : «les Feux de signalisation sont devenus les guirlandes de Noël»

About Ronel TEDEFFO

Communicateur / Rédacteur web / contributeur sur www.horizoncamer.com / Passionné de football... Mail: tedefforonel@gmail.com

Check Also

Cameroun-Crise anglophone : un mort et des blessés suite à des explosions et coups de feu à Bamenda

Ce n’est décidément pas demain la veille de la normalisation dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest dont des natifs revendiquent l’indépendance. Une indépendance qu’ils projettent dans la mise en place d’un Etat dénommé d’Ambazonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis