Home / Culture / Portrait: Le Soleil brille en Mola MONGÔMBE

Portrait: Le Soleil brille en Mola MONGÔMBE

Dès la première note d’un son venant sans doute des confins de l’espace sidéral incommensurable que capte mon oreille, mon esprit s’emballe. Il venait d’être frappé par une révélation soudaine : le soleil avait choisi d’élire domicile parmi nous, dans nos cœurs, dans nos existences. Plus mes oreilles se sont abreuvées de sons aussi mirifiques, les uns comme les autres, je me prends à lécher le bonheur d’être transporté par tant de grâce. Je venais de faire connaissance avec l’homme fait soleil, celui chez qui le soleil brille de manière exceptionnelle, à en faire un fabuleux génie ; il se présente : Mola MONGÔMBE.

Mola Mongombe artiste musicien et auteur de l'album "Motimbeli'' / www.horizoncamer.com
Mola Mongombe artiste musicien et auteur de l’album “Motimbeli” / www.horizoncamer.com

Je tombe littéralement en pâmoison devant un élixir de jouvence que je découvre dans le tard, à me demander comment ça peut s’expliquer que je ne me soit jamais abreuvé d’un tel bonheur. Il faut dire que la forêt équatoriale anciennement française, qui abrite un petit bout de toute l’Afrique a cette extraordinaire don de laisser s’échapper tant de créatures époustouflantes, qu’on s’y perd parfois à les compter toutes, qu’une nouvelle qui s’amène au devant de la scène peut avoir du mal à faire place à son talent. En fait de talent, la nature en a doté ce fils écartelé entre quatre éléments fondamentaux, la forêt, la montagne, la mer et le soleil. Elle lui a façonné une présence artistique qui n’a d’égal que l’éclat d’un soleil radieux qui transperce la pénombre pour laisser entrevoir une canopée qui ceinture le fil de montagnes où trône le Cameroun et qui bordent une mer de douceur, pourvoyeur de vie. Il est ce Mola si cher à ses origines brûlées sans cesse au soleil, mais surtout il est MONGÔMBE, un Bakweri qui fait de l’afrojazz. En fait il teinte ses racines phoniques ancestrales de ces sonorités partie un jour dans les cales de négriers, pour nous revenir porteuses de sueur et de sang d’un peuple qui nourrit l’humanité de sa sève.

Mola MONGÔMBE est tout simplement ce soleil légendaire qui devait traverser les âges pour faire briller une lumière douce de quiétude dans nos existences endolories. Il est pleinement ce soleil qui brille par sa virtuosité infinie et sa peau albinos, comme des aînés, à l’instar de Salif Keita, dont il partage l’approche artistique. Il suit également les traces alléchantes d’autres aînés qui savent allier la basse à la voix. Faîtes vous-même la liste.

Mola Mongombe artiste musicien et auteur de l'album "Motimbeli'' / www.horizoncamer.com
Mola Mongombe artiste musicien et auteur de l’album “Motimbeli” / www.horizoncamer.com

About NEW

Artiste plasticien / Chroniqueur culturel / Critique d'art / scénographe / Rédacteur web,... Contact: 699721449.

Check Also

Scandale : L’actrice Marie Inès Ayonga trainée en justice par la Waves Films Production

Marie Inès n’est  pas la seule à être poursuivie par la nouvelle maison de production. L’actrice Cynthia Elisabeth Ngono est également convoquée à comparaître devant les autorités judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis