Home / La note critique de NEW / Note critique: “Manu DIBANGO” de Tob Juland, dans l’album : “Piqûre de rappel”

Note critique: “Manu DIBANGO” de Tob Juland, dans l’album : “Piqûre de rappel”

I – CRÉATION (/10)

Écriture des paroles : Tob Juland

– Note : ___4__/5
– Commentaire :
Le kongonlibøn renvoie déjà inéluctablement à l’image sempiternelle de l’homme de “Soul Makossa”, que dit de façon si banale et répétitive, ce vocable traduit à lui tout seul la portée symbolique du message d’hommage à l’icône qui s’en est allé juste avant la sortie officielle de cet opus. Une écriture de paroles, toutes en légèreté, mais suffisamment poignantes pour dire l’admiration qu’il voyait à son illustre aîné. Scander la perspective d’une destinée aussi brillante que celle d’un homme d’exception, à tout un continent qui l’accueillit un jour baigné de soleil sur son sol, l’a porté vers de nombreux ailleurs, a nourri de sa sève créatrice l’immensité du génie griotique, qui l’a hissé à des sommets si vertigineux ! Il faut lui souhaiter à Tob Juland, de voir cet hommage devenu posthume par la force malheureuse des choses, lui tracer un parcours, certes inexorablement sinueux, cependant vers des félicités extraordinaires, comme pour son illustre devancier !

Composition de l’instrumental : Tob Juland

– Note : ___4,5__/5
– Commentaire :
Nous sommes en plein cœur du makossa rap, qui n’est pas sans rappeler l’outrecuidance fabuleuse (oserait-on dire ?) du soul makossa, qui lui allait puiser dans les dédales d’un des ancêtres du rap, la funky soul, pour nous livrer une mixture phonique à jamais légendaire. Le merveilleux en prime étant de donner à la musicalité des instruments ce côté cadancé et chaloupé si caractéristique des deux univers makossa et hip hop, tout en les orientant vers des sensations électro acoustique, qui confère à la galette phonique une présence et puissance rythmique assez prégnante et envoûtante.

Retrouvez cette note critique en vidéo via ce lien : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2649066505199331&id=100002880211520

II – PRODUCTION (/10)

Interprétation vocale : Tob Juland

– Note : ___4__/5
– Commentaire :
Une voix masculine puissante, tonique et ajustée avec à propos sur une interprétation fantastique tant dans le lyrique chansonnier que dans la verve rappologique. À l’écouter, on perçoit à la fois une jeunesse qui a peine à s’effacer et une maturité matinée par un parcours sinueux qui peine à s’inscrire dans l’ordinaire. Des envolées décoiffantes de punchlines ça et là, qui glissent tout aussi subrepticement vers une doucereuse tenue de voix improbable.

Réalisation musicale : Tob Juland au studio Blaxound à Paris avec la participation de Bilie Holladaze des Most valuable producerz

– Note : ___4,5__/5
– Commentaire :
On se laisse facilement transporté par la houle tranquille des notes qui se superposent les une aux autres, dans un travail d’orfèvrerie musicale époustouflant de générosité. Un album live studio avec tous les ingrédients du numeric sound, qui donne à l’œuvre des senteurs extrêmement joyeuses et juteuses.

TOTAL
Note : ___17__/20
– Commentaire :
Il n’en fallait sans doute pas plus pour rendre un hommage appuyé au grand kongonlibøn saxophoniste planétaire, décidément il fallait l’autre, Tob Julande. Juste des mots d’une sobriété profonde à la mesure de l’homme providentiel. Mais surtout des sonorités éparses, éberluantes, alignées sur des mesures, ponts, notes, couplets et refreins scandées avec puissance et délice, pour célébrer l’inscription de Manu DIBANGO dans la légende infinie.

About NEW

Artiste plasticien / Chroniqueur culturel / Critique d'art / scénographe / Rédacteur web,... Contact: 699721449.

Check Also

Gaby Shunt artiste Camerounais et auteur de Money & Power Just Illusions

Gaby Shunt : Money & Power just illusions

Comme à son habitude, l'artiste Gaby Shunt surfe sur une vague sensibilisatrice, mettant tout un chacun face à ses responsabilités devant des réalités que l'on peut difficilement éluder. La pertinence de tels propos est davantage renforcée par la justesse des notes musicales qui donne au lyrique de la chanson toute sa tonicité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis