Home / Economie / Hannibal consulting s’y met quand l’investissement devient une urgence en Afrique

Hannibal consulting s’y met quand l’investissement devient une urgence en Afrique

Suite à un constat clair, il devient de plus en plus urgent de réellement s’investir pour le développement de notre continent Africain. Seulement ce sujet reste encore un mythe pour beaucoup pour des raisons tout à fait bien particulières. En effet, bien qu’il existe un  désir d’investissement et même les moyens pour ce faire, il se peut que cela ne fasse pas encore partie de la mentalité africaine en général et camerounaise en particulier. Raison pour laquelle le Cabinet HANNIBAL CONSULTING et ses différents partenaires ont décidé d’orienter leur activité dans ce sens afin de relever le défi, ce depuis 2018 à Yaoundé.

Hannibal Consulting, Une réelle machine entrepreneuriale depuis 2018. 

Société par action simplifiée au capital de 5.000.000 F créée en 2018, HANNIBAL CONSULTING est le fruit de l’œuvre d’un groupe de jeunes camerounais, dont le plus connu est Fabrice Fernand FANGWA. À 28 ans, ce jeune diplômé en Finances et Contrôle de gestion est un acteur majeur dans l’univers entrepreneurial camerounais. En plus d’être à la tête du Cabinet, Fabrice Fernand FANGWA est également un passionné très actif du consulting. Ce qui lui a d’ailleurs valu sa place en tant que consultant dans le Programme Présidentiel d’Appui à l’Employabilité des Jeunes diplômés de l’enseignement supérieur par la création d’entreprises en abrégé PRO-PAEJ. Programme dans lequel il fait partie des 10 experts accompagnateurs sélectionnés par un jury présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Depuis sa création, HANNIBAL CONSULTING est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le domaine de la stratégie et de la recherche en financement. En d’autres termes, le cabinet est chargé de conseiller sur les projets et entreprises dans lesquels tout acteur économique pourrait investir à profit et en toute sécurité de son épargne.

Ce partenariat fructueux a permis à plusieurs jeunes entreprises de voir le jour en 2019. Il s’agit entre autres de :

  • Constancia Services SAS, dirigée par Laeticia MBANG, qui offre des services à la personne à domicile.
  • Royal Juice SARL, spécialisée dans la production et la commercialisation de jus de fruits naturels, et dirigée par Fabrice Erwin KENME
  • Easy Tchop, entreprise spécialisée dans la production et livraison de repas, la livraison des colis grâce à son service Easy Delivery, qui lui, est déjà opérationnel, contrairement au service repas dont le lancement est imminent dans les villes de Douala et Yaoundé, à en croire Joël MINKADA, qui avec son associé Landry FEUKAM, dirige cette entreprise.

D’autres entreprises ont déjà bouclé leurs levées de fonds, mais sont encore en phase de closing juridique. Il s’agit notamment de Lamda SARL de Aboubakary Laminou, et d’autres.

 Petit rappel du processus de levée de fonds

Nos équipes ont investigué pour comprendre comment se déroule une levée de fonds, et il en ressort que celle-ci se fait en plusieurs étapes strictement encadrées, afin d’éviter au maximum tout  acte préjudiciable qui pourrait être entrepris par une des parties en jeu.

 Phase 1 : les souscriptions

Durant cette étape, le projet est présenté aux investisseurs, qui, individuellement, en évaluent l’opportunité, et souscrivent au capital, en prenant l’engagement formel -mais révocable- d’apporter de l’argent dans les conditions mentionnées dans le projet.

Phase 2 : la libération

Ici, chacun des investisseurs ayant souscrit est appelé à verser une partie ou la totalité de ce qu’il a souscrit. Légalement parlant, cet argent demeure le sien jusqu’à ce que la phase suivante soit terminée. Les dirigeants de l’entreprise ayant levé ces fonds ne peuvent donc pas utiliser cet argent, sauf autorisation expresse des investisseurs.

Phase 3 : le closing

de Selon le montage financier retenu, il peut s’agir soit de la signature des actes de cessions de titres, soit des actes de constitution d’une société. Cette étape se fait devant un représentant assermenté de la loi, un notaire. Ce n’est qu’une fois toutes les signatures apportées, que les investisseurs sont considérés désormais comme actionnaires, et ne peuvent plus prétendre à un quelconque remboursement leur argent.

Phase 4 : le suivi

Plusieurs plateformes dans le monde ne rendent pas obligatoire cette phase. Il s’agit de mandater un professionnel qui assurera le suivi et le contrôle financier de l’entreprise ayant levé les fonds, et d’en faire un rapport aux investisseurs. La durée de cette mission dépend de la vitesse de maturation du projet.

 De façon théorique, voilà un peu comment se déroule une campagne de levée de fonds lorsque vous passez par le cabinet HANNIBAL CONSULTING. Cela parait à première vue assez simple à réaliser. Seulement, c’est une activité qui exige à chaque partie de d’être patiente. En plus de cela, il vous faudra mettre en action votre professionnalisme au quotidien afin d’atteindre ensemble l’objectif fixé qu’est la naissance d’une entreprise viable, financièrement indépendante et surtout bien accompagnée. Sans oublier que le développement économique de notre pays à travers cette dernière est en jeu.

GALA DES INVESTISSEURS

C’est à cet effet qu’a récemment été prise l’initiative de la tenue d’un GALA DES INVESTISSEURS à Douala le Jeudi, 27 Février 2020 à partir de 18h. A travers ce gala, le cabinet HANNIBAL CONSULTING prendra la peine d’expliquer clairement l’activité de crowdfunding et démontrera comment l’adapter au concept Camerounais. En plus de cela, Il présentera ces différentes entreprises ayant déjà bénéficié de cette formule, leur parcours jusqu’à présent et les nouvelles opportunités d’investissement disponibles. Et enfin, il prendra la peine de transmettre les astuces qui permettent à un entrepreneur de développer proprement son entreprise à travers l’activité de crowdfunding et à un investisseur de savoir détecter une opportunité d’investissement fructueuse.

Tout sera donc mis en œuvre pour des éclaircissements définitifs sur l’activité de crowdfunding au Cameroun et sur l’implication du Cabinet HANNIBAL CONSULTING dans celle-ci.

HANNIBAL CONSULTING peut être consulté sur

HANNIBAL CONSULTING peut également être joint par :

Ou sur :

Whatsapp : Tel. : +237 655118671

 

 

About La rédaction

Check Also

Paul Binam: Nouveau Directeur WISSBUY.COM

La jeune start-up de e-commerce WISSBUY réalise un saut en longueur

Pour porter cette performance à un autre palier, le top management de la market Place la plus cotée de l'heure a jeté son dévolu sur Paul Binam, un as de la vente et du marketing bien connu des praticiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis