Home / Actualités / gestion des transactions gouvernementales au Cameroun: Comment fonctionne le Système d’agrégation des moyens de paiements de l’Etat  ?

gestion des transactions gouvernementales au Cameroun: Comment fonctionne le Système d’agrégation des moyens de paiements de l’Etat  ?

 

La Direction Générale des Impôts a mis en place depuis peu un Système d’agrégation des moyens de paiements de l’Etat en abrégé SYAMPE. Ce nouveau portail de gestion des transactions gouvernementales s’adresse aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux étudiants, aux employés ou à toutes les autres professions confondues.

Le but de cette plateforme numérique est de mettre à disposition des contribuables tous les moyens de paiement unifié et ainsi faciliter le paiement des taxes fiscales et non fiscales, le tout de manière simple, sécurisée et authentifiée.

Comment çà marche

Il existe deux processus pour effectuer un paiement sur cette plateforme. Le premier, le paiement direct c’est-à-dire que vous ne disposez pas nécessairement d’un compte utilisateur. A la barre de connexion, il est possible de payer des recettes non fiscales de manière directe et très simple.

  1. Choisir l’organisation concernée ou alors introduisez vos références dans la barre de recherche selon la recette concernée
  2. Cliquez sur le bouton payez situer sur la recette en question puis entrez les informations du bénéficiaire ainsi que la durée du service en question
  3. Sélectionnez le moyen de paiement qu’il soit par paiement mobile, paiement par prestataire ou paiement par carte bancaire
  4. Effectuez la validation conformément au moyen de paiement choisi ceci vous donnera accès à un reçu de paiement certifié par un QR CODE d’authentification sécurisée pour confirmer votre paiement

Une opération simple et efficace.

La deuxième méthode implique la création d’un compte utilisateur sur la plateforme SYAMPE donc il vous suffit de vous y connecter. Ceci vous donne un accès direct à votre espace de contribuable où vous trouverez vos notifications, votre profil d’utilisateur ainsi qu’un tableau de bord et tout service qui l’accompagne. Pour effectuer votre paiement il vous suffit de cliquer sur le bouton « effecteur un paiement ». Ceci ouvre un panneau d’acquittement des frais par un contribuable. Pour effectuer un paiement suivez 5 étapes.

  1. Choisissez le type de frais à payer soit l’impôt, la douane ou un frais de service puis saisissez le numéro de l’opération
  2. Choisissez un élément dans la liste d’émission fiscale à effectuer ou entrer des références dans la barre de recherche pour retrouver un élément en particulier puis cliquez sur payer
  3. Choisissez votre mode de paiement
  4. Effectuez la confirmation du paiement conformément au mode de paiement préalablement choisi
  5. Autorisez la transaction ceci vous donnera également accès à un reçu de paiement certifiée par un QR CODE d’authentification sécurisée pour confirmer votre paiement

Il ne vous reste plus qu’à consulter vos notifications pour avoir accès à votre quittance authentifiée et certifiée par un QR CODE pour attester que votre paiement a été encaissée avec succès.

Sur SYAMPE vous avez également accès à un panneau de contrôle qui vous donne un rapport réel de toutes vos dernières opérations en cours ainsi que leur état d’avancement : soit payé, en cours de validation, archivé ou rejeté.

En cas de réclamation, il vous suffit simplement de cliquer sur l’option faire une réclamation située en pied de page à gauche. Ceci vous donne accès à un formulaire de réclamation que vous allez remplir par vos coordonnées, le service concerné, le sujet de réclamation ainsi qu’un message détaillant votre sujet de réclamation puis cliquez sur envoyez. Cela ouvrira la fenêtre de timbre pour la prise en compte de votre réclamation et ensuite validez le paiement comme démontré ultérieurement puis cliquez sur payer. Vous recevrez votre reçu de paiement ainsi que votre quittance en notification certifiée et authentifiée par un QR CODE automatique et sécurisé.

Dans le tableau de bord vous pouvez également effectuer des actions sur vos opérations.

La première action vous permet de consulter de manière approfondie les détails de l’opération choisie.

La deuxième vous donne l’opportunité d’actualiser ou de relancer une opération préalablement rejetée ou archivée et effectuez le paiement pour le relancer si vous le souhaitez.

La troisième vous donne la possibilité de consulter directement votre quittance estampillée d’un QR CODE d’authentification sécurisée en cas de paiement de validée ou votre reçu de paiement est sécurisée également pour attester que le paiement a été effectué avec succès.

La dernière action vous donne la possibilité de télécharger et d’imprimer n’importe lequel de ces documents pour pouvoir en disposer à votre guise.

SYAMPE vous permet non seulement de contrôler pleinement vos frais de contribuable sans vous déplacer vers les administrations compétentes pour vos suivis. Mais elle vous fournit également des relevés sécurisés, automatiques et authentifiées de vos opérations fiscales et non fiscales. Ce qui représente un gain en temps considérable tout en mettant à votre disposition un module de tous les moyens de paiement unifiée à disposition sur une seule plateforme. La facilité du tout en un.

 

About La rédaction

Check Also

Cameroun-Crise anglophone : un mort et des blessés suite à des explosions et coups de feu à Bamenda

Ce n’est décidément pas demain la veille de la normalisation dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest dont des natifs revendiquent l’indépendance. Une indépendance qu’ils projettent dans la mise en place d’un Etat dénommé d’Ambazonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis