Home / Sports / Football : Retour des principaux championnats européens

Football : Retour des principaux championnats européens

This handout photograph taken and released by the UEFA on March 11, 2020, shows a general view inside the empty stadium prior to the UEFA Champions League round-of-16 second leg football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Borussia Dortmund at the Parc des Princes stadium in Paris. – The match is held behind closed doors due to the spread of COVID-19, the new coronavirus. (Photo by – / GETTY/UEFA / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE – MANDATORY CREDIT “AFP PHOTO / GETTY / UEFA” – NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS – DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Cela se faisait bien ressentir, ce manque, cette absence de football , une absence dont souffraient tous les amoureux du ballon rond (acteurs, fans, spectateurs etc.) . Dans la majorité des pays, toute activité footballistique fût arretée à cause du covid-19 pour éviter une contamination massive et suicidaire , même si certains pays comme la Biélorussie ou le Tadjikistan n’avaient pas arrêté leurs championnats. Le football européen, africain , en gros le football mondial était tout de même en arrêt à cause du covid-19.

Retour pour juin

Après plus d’un mois d’arrêt, le feu vert a été donné pour la reprise des championnats dans plusieurs pays sauf dans ceux ayant déjà décidé de l’arrêt définitif du leur. Bien avant, les différents clubs avaient déjà l’autorisation de s’entrainer. La Bundesliga, championnat allemand a été le premier à faire son retour après avoir effectué plusieurs tests de covid. Ce 03 juin c’est au tour du championnat portugais de faire son retour avec un strict respect des mesures barrières. La Liga espagnole reprendra pour sa part le 11 juin avec un choc sevillant entre le FC Séville et le Betis Séville. Le 12 juin c’est le championnat turc bien qu’il soit l’un des derniers à stopper les activités, il reprend tout de même très vite de quoi ravir tout les fans de ce championnat qui suivent de près des clubs comme le Besiktas, Galatasaray ou encore Fenerbahçe. Après une série de tests pendant laquelle 6 personnes du championnat anglais ont été testés positif, une seconde vague, sur plus de 1000 personnes, n’ a révélé aucun cas positif au covid-19. Après cela il a donc été décidé que la première league anglaise peut reprendre le 17 juin. En Italie, pays qui a beaucoup souffert du covid, le championnat reprendra le 20 juin.

Quelques gros absents à la reprise

Avec des clubs encore en engagés en compétitions européennes, La Ligue 1 française est définitivement arrêtée et le PSG de nouveau champion. Étant donné que les autres clubs auront le privilège de se préparer pour les Coupe européenne grâce à leur championnats, les clubs français eux ne se contenteront que des matchs amicaux; une idée du président de l’OL (Olympique lyonnais) qui trouve que c’est injuste d’arrêter définitivement le championnat alors que les autres reprennent.

Le championnat français n’est pas le seul puisque le championnat Belge, néerlandais, écossais ont eux aussi officiellement et définitivement déclaré la fin de la saison. Pendant ce temps le retour de la Ligue des Champions serait pour le mois d’août. Mieux vaut tard que jamais car tous les fans de foot ne peuvent qu’être heureux présentement même si l’ambiance ne sera pas la même.

About Ronel TEDEFFO

Communicateur / Rédacteur web / contributeur sur www.horizoncamer.com / Passionné de football... Mail: tedefforonel@gmail.com

Check Also

CAN total Cameroun 2021 et CHAN Total Cameroun 2020 : un Report finalement

Avec l'Évolution de la Covid-19, rien n'est sûr. Malgré que les compétitions ont repris, le Coronavirus n'est pas fini, et tous les matchs se jouent à huis-clos c'est-à-dire sans publics dans les stades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis