Home / Sports / Football : Un jeu de règles et de règlements aussi

Football : Un jeu de règles et de règlements aussi

Un bon nombre de personnes ignore d’innombrables détails concernant le football. Ce sport roi aux règles multiples et multiples sanctions. Le football n’est pas que ce que nous pouvons voir sur un terrain de football, c’est plus que ça car le football ne se limite pas qu’à ce que nous avons la possibilité de connaître, ou à ce que nous avons accès (le jeu sur le terrain). Le football, c’est tout un ensemble où on retrouve les lois du jeu c’est à dire sur le terrain, les différentes règles de management d’equipes et de joueurs etc. Pratiquer celui-ci revient donc à se conformer à ses règles. Le comportement des équipes et des joueurs plus encore des dirigeants du football reste conditionné par cet ensemble de règles. Il existe plusieurs règles qui  permettent d’éviter que tout ne se transforme en “rien”. Des lois : règlement du jeu, loi du football,Mercato,…

Les sanctions qui permettent le respect de ces lois sont des véritables bombes qui ne tardent pas à effacer la victime de la carte

Cela fait des années que des clubs se font effacer ou plutôt terminent aux oubliettes ; la faute à des sanctions qu’ils ont écopé et qui se trouvaient être très lourdes. Il y a de cela plus de 6 ans personne n’aurait pu imaginer que Evian- Thonon- Gaillard qui était finaliste de la Coupe de France en 2013 ne serait en 2020  qu’un triste souvenir. En effet, Evian qui déjà relégué en Ligue 2 française après avoir fait des beaux jours en Ligue 1 était 18e au classement à quelques pas la relégation en Nationale (3e division française) se voit être rétrogradé administrativement en division inférieure (CFA) par le gendarme financier du football français  (DNCG). Une chose qui fera très mal car le club a chuté au point où il n’aurait plus d’équipe pro ; une véritable perte pour le football français.

Le deuxième club français ayant subir une descente aux Enfers remarquables est le mythique club de Bastia. Ce club où a évolué un certain Brandao,  n’est plus aujourd’hui le finaliste surprise de la Coupe de la Ligue. En 2014-2015, le club a été sanctionné à plusieurs reprises en raison des agissements de certains de ses supporteurs des sanctions qui vont conduire à la rétrogradation  du club Corse  en National celà fera sombrer le club. Le plus récent cas de sanction est celui du club Belge de standard de Liège. Le club n’a pas obtenu sa licence pour participer à la Jupiler pro League la saison prochaine (2020/2021) car la Commission des licences reproche au club de ne pas avoir fourni la preuve de paiement des primes de signature du mois de février 2020 de  8 joueurs ( 1.044.027,6€); aussi des interrogations surgissent concernant la vente du stade Sclessin…. Tel est en quelques mots des exemples des sanctions dans ce domaine. Pour ne citer que ces quelques cas car la liste est très exhaustive.

La loi du fair-play financier une véritable mine à éviter

Dans le foot, le fair-play financier est une règle qui permet de garder  l’équilibre entre les dépenses et les revenus des clubs existe bien évidemment. Aucun club n’a le droit de violer cette règle car autant tu achètes des joueurs tu dois dans la même lignée vendre certains pour garder l’équilibre. Cela implique aussi que tous les clubs doivent pouvoir être capable de justifier toutes les entrées d’argent. Le non respect de cela entraîne nécessairement une sanction de la part de l’UEFA ; soit des amendes, soit des exclusions des compétitions européennes. C’est le cas par exemple du club bulgare de Levski Sofia qui a été exclu de la compétition interclubs de l’UEFA pour les saisons 2019/20 et 2020/21 ou encore du Sporting club du Portugal qui a reçu une amende de 50000€ pour avoir réglé ses arriérés de paiement après le délai prévu dans le règlement. Des clubs peuvent être interdire de recrutement  comme Chelsea très récemment. La dernière victime en date du fair-play financier est Manchester City qui a été exclu des prochaines éditions (2021/22- 2022/23) de Coupe européenne.

About Ronel TEDEFFO

Communicateur / Rédacteur web / contributeur sur www.horizoncamer.com / Passionné de football... Mail: tedefforonel@gmail.com

Check Also

CAN total Cameroun 2021 et CHAN Total Cameroun 2020 : un Report finalement

Avec l'Évolution de la Covid-19, rien n'est sûr. Malgré que les compétitions ont repris, le Coronavirus n'est pas fini, et tous les matchs se jouent à huis-clos c'est-à-dire sans publics dans les stades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis