Home / Opinions / Confinement sans mesure d’accompagnement et déconfinement irréfléchi : Au cœur des incohérences décisionnelles du gouvernement camerounais

Confinement sans mesure d’accompagnement et déconfinement irréfléchi : Au cœur des incohérences décisionnelles du gouvernement camerounais

Déconfinement-retour à la case départ de la débauche et de la précipitation vers la mort

On avait beau en parler, on n’y croyait pas vraiment. Mais c’est confirmé, le Cameroun  est le seul pays au monde où tout est fait à l’envers.  Chaque jour on pense être dépassé par les événements mais chaque fois on se demande si le Cameroun n’est pas spécial en son genre. Que ce soit en matière de gouvernance ou dans la gestion globale des affaires de la cité, le Cameroun reste une véritable énigme.

Plusieurs événements se sont succédé dans le monde et le Cameroun en a aussi subi avec les différentes crises. Là n’est pas notre préoccupation ; Sommes-nous les seuls à penser que tout ce qui est lié au Cameroun tranche nettement et de façon outrancière avec ce qui se passe dans le reste du Monde?

En effet, avec la crise sanitaire (pandémie du Coronavirus) dont souffre le monde entier, le Cameroun n’en a pas été épargné et a donc suivi la meute  covidique en adoptant et appliquant avec rigueur plusieurs mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus. Les mesures camerounaises sont un peu spéciales par rapport aux mesures des autres pays. Avec le Covid-19 qui sème la terreur et crée la psychose partout dans le monde, plusieurs pays décident donc d’entrer en confinement et cette mesure est durement accompagnée. Dans certains pays africains qui n’ont pas opté pour un confinement total comme ailleurs, les mesures prises étaient tout de même accompagnées.

Au Cameroun où en était-on?  

On n’en sait vraiment rien. On dit une chose aujourd’hui et aucun suivi comme si on se foutait des Camerounais. Ailleurs on dit confinement et on donne de quoi survivre pendant ce confinement mais au Cameroun rien. La vitesse à laquelle les malades guérissent au Cameroun est vraiment ahurissante et à louer. Est-ce la compétence du corps médical ou la discipline du peuple ? on s’interroge toujours. Malgré le chiffre croissant du nombre de cas positifs, le taux de guérison est élevé avec plus de 900 sur les plus de 1200 malades et juste une soixantaine de décès. Après cette observation on pense qu’il serait mieux de prolonger ce pseudo-confinement afin qu’il n’y ait plus de malades mais ce qu’on trouve à faire c’est de pousser les camerounais à fêter.

En effet, le gouvernement a trouvé judicieux de rouvrir les bars et restaurants après 18h. Ceux-ci  étaient interdits de fonctionner à partir de cette heure. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de joie et de réjouissances chez les camerounais ce 30 avril on dirait qu’une bonne nouvelle était annoncée. Le plus marquant est que cela est la première résolution prise sur plus de 10 apparaissant dans le communiqué rendu public. Le MINSANTE qui refuse de recevoir des dons… Aucune nouvelle concernant les élèves et étudiants.Pendant ce temps le 1er et le 20 mai sont annulés, donc aucune manifestation. Mais on autorise les gens à boire jusqu’au matin. De qui se moque-t-on ?

Le Cameroun est juste… fantastique !!!

About Ronel TEDEFFO

Communicateur / Rédacteur web / contributeur sur www.horizoncamer.com / Passionné de football... Mail: tedefforonel@gmail.com

Check Also

Mutating coronavirus: what it means for all of us (By Claire Crossan* –The Conversation)

An important milestone in the fight against COVID-19 came in early January 2020, when the entire viral genome of the novel coronavirus that causes the disease was sequenced for the first time. Since then, the full coronavirus genome, taken from thousands of infected patients around the globe, has been sequenced.

One comment

  1. C’est presque la meme problématique en Afrique, des mesures réfléchies sont minimes et se voient surérogatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis