Home / Sports / CAN total Cameroun 2021 et CHAN Total Cameroun 2020 : un Report finalement

CAN total Cameroun 2021 et CHAN Total Cameroun 2020 : un Report finalement

Illustration

On a souvent tendance à dire  qu’après la pluie c’est le beau temps. Cela se confirme et peux être érigé en règle mais toute règle connaît une exception. Avec la pandémie de Corona virus qui sévit depuis plus de 6 mois, le secteur sportif a été gravement impacté au point où il a fallu suspendre temporairement les activités (surtout les activités footballistiques). Effectivement, c’est après quelques mois  de confinement, que le feu vert a été donné dans la majorité des pays pour une reprise effective des activités intras  et extra-sportifs d’où la reprise des différentes compétitions (retour de plusieurs championnats européens : Liga, première League, Bundesliga etc.). Certains pays comme le Cameroun, la France, la Belgique ont décidé de ne pas reprendre leurs championnats.

Qu’en est-il des compétitions africaines programmées avant le début de la pandémie ? Un Report ?

Bien avant la survenue de la pandémie du  coronavirus, tout était programmé on se doutait bien que le monde subirait un tel choc. Le coronavirus arrive à un moment où les compétitions européennes et africaines  tendaient déjà vers leur fin mais elles marqueront  un temps d’arrêt. C’est en avril 2020 que devait être joué le Chan au Cameroun mais la montée vraiment vertigineuse du nombre de cas positifs au Covid-19 poussera l’instance faîtière du football africain (CAF) à reporter le Chan à une date ultérieure étant donné que l’UEFA avait déjà reporté l’Euro 2020  elle aussi. Concernant la CAN 2021, rien n’avait encore été décidé jusqu’à ce 30 juin car la CAF voulait toujours croire que c’était possible. Oh que non  !!!

La CAN et le Chan sont bel et bien Reportés

La FIFA avait déjà décidé la semaine dernière d’annuler la fenêtre de septembre pour les matchs des équipes nationales dans toutes les régions, sauf en Europe et en Amérique du Sud. Ce qui compliquait donc tout puisque les qualifications pour la CAN 2021 devant se poursuivre pendant cette période n’auront plus lieu. C’est ce qui a amené le Comité exécutif de la caf réuni ce 30 juin à reporter la CAN 2021 d’un an. Elle se jouera désormais en janvier 2022  pendant que le Chan qui était prévu en avril 2020 devra se jouer dans la période réservée à la CAN 2021. Le Chan se déroula donc en janvier 2021 désormais. Pendant ce temps la CAN féminine est annulée.

Il n’en demeure pas moins que ça reste un risque avéré de programmer maintenant

Avec l’Évolution de la Covid-19, rien n’est sûr. Malgré que les compétitions ont repris, le Coronavirus n’est pas fini, et tous les matchs se jouent à huis-clos c’est-à-dire sans publics dans les stades. En effet, il y a quelques jours la ville de Lisbonne au Portugal est rentrée en confinement car le nombre de cas positifs était sur une courbe croissante, alors que la Covid-19 s’était calmée. C’est pour cela que cette ville a été désignée pour accueillir la suite de l’UEFA Champions League. Voilà donc la raison pour laquelle on n’arrête pas de penser que rien n’est encore sûr et c’est l’évolution de la pandémie qui définira le calendrier à adopter. Autrement dit, rien ne garantit qu’après Lisbonne, la terre entière ne rentrera pas en confinement.

 

About Ronel TEDEFFO

Communicateur / Rédacteur web / contributeur sur www.horizoncamer.com / Passionné de football... Mail: tedefforonel@gmail.com

Check Also

FECAFOOT: Controverses autour de l’aide aux joueurs professionnels

Si on devait proposer une démarche à la FECAFOOT, on proposerait que le choix des joueurs se fasse en fonction des matchs disputés pour éviter qu'il y ait injustice ou encore que l'aide soit versée par équipe et non par joueur pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

LET'S GO
SUBSCRIBE
INSCRIVEZ
Gratuitement
Sed ut perspiciatis unde omnis