Cette reconnaissance lui a été attribuée en raison de son engagement indéfectible pour la promotion des idéaux de la Francophonie. La cérémonie de remise de cette distinction a eu lieu le 15 janvier 2025, où Denise Epote, qui occupe le poste de directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5Monde, a reçu sa médaille des mains de Bruno Fuchs, délégué permanent de l’assemblée parlementaire de la Francophonie. Cet événement a également vu la présence de Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux.

Devenir chevalier de l’ordre de la Pléiade signifie que Denise Epote rejoint un groupe prestigieux de personnalités qui se distinguent par leur carrière exemplaire et leur dévouement à la culture, à l’éducation et aux médias. Bruno Fuchs a souligné l’importance de cet engagement constant pour le développement des idéaux francophones. L’ordre de la Pléiade a été fondé le 30 avril 1976 lors de la septième session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui s’est tenue à New York, et constitue la seule distinction liée à la francophonie ainsi que la seule décoration internationale de prestige régie par une assemblée parlementaire.

Cette distinction est destinée à honorer les individus qui ont marqué leur domaine en servant les idéaux de la Francophonie. Le président de l’APF assume le rôle de Chancelier de l’Ordre. Les brevets décernés arborent la devise de l’Ordre, inspirée par les mots de Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal et membre de l’Académie française, qui affirmait que « les mots du français rayonnent de mille feux comme les étoiles de la Pléiade ». L’insigne de la Pléiade se présente sous la forme d’un médaillon de 45 millimètres, à double face, entouré de sept branches émaillées de bleu, chacune ornée d’une étoile, évoquant ainsi la constellation de la Pléiade.