La 7e journée du championnat Élite One a offert un beau duel entre les Astres de Douala et la Panthère Sportive du Nde (Nzuimanto). Les Brésiliens de Bepanda ont pris les 3 points en s’imposant 2 buts contre 1.
C’est Panthère qui a ouvert les hostilités grâce à un exploit individuel de Brandon Fopa. À la suite d’un tir surpuissant depuis l’extérieur de la surface, il trompe Xavier Timba Nyijime, le gardien des Astres et permet à son équipe de prendre l’avantage. Ce but d’anthologie a marqué les esprits et a permis à Nzuimanto de rejoindre les vestiaires avec un score favorable de 1-0.
Au retour des vestiaires, les hommes de Gabriel Zabo n’ont pas tardé à montrer leurs intentions. À la 57e minute, Valentin Beo Batto a permis à son équipe de revenir à la marque grâce à un penalty transformé avec sang-froid.
Coaching payant
Mais c’est le coaching de Gabriel Zabo qui a véritablement changé la donne. Le technicien des Astres a décidé de faire entrer Bille Dipanda et Ismaila Seidou, un choix qui s’avérera payant. À peine entré en jeu, Ismaila Seidou a inscrit le deuxième but des Astres à la 72e minute. Sur une passe parfaitement ajustée de son complice Bille Dipanda, Seidou n’a laissé aucune chance au portier adverse, permettant aux Astres de prendre l’avantage pour la première fois dans cette rencontre.
À la fin de la rencontre, Gabriel Zabo, entraîneur des Astres de Douala, s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs et de leur capacité à renverser la situation. Il a salué leur résilience face à une équipe solide de Nzuimanto :
“Quand on connaît le championnat du Cameroun, on sait à peu près comment les équipes jouent (…) Quand on a affaire à une équipe de Panthère qui a marqué un but, ça devenait difficile. Il fallait ne pas perdre le nord et travailler longtemps. Je pense que c’est ce qui a payé.”
De l’autre côté, Yves Clément Arroga, qui faisait ses débuts sur le banc de la Panthère du Nde, a reconnu la supériorité de l’adversaire tout en considérant ce match comme une étape d’observation pour mieux comprendre les besoins de son équipe. Il a souligné la nécessité de renforcer l’effectif :
“Pour moi, c’est un match d’observation et je crois qu’il y a beaucoup de choses à faire. Il y a du pain sur la planche (…) Les choses n’ont pas été bien faites au départ, au niveau de la préparation physique. Il y a du travail à faire à ce niveau et aussi ajouter deux, trois ou quatre joueurs qui peuvent nous donner la possibilité de pouvoir jouer au football.”
Avec cette victoire, les Astres de Douala confirment leurs ambitions dans le championnat et continuent de montrer leur solidité. De son côté, Panthère du Nde devra travailler dur pour corriger les lacunes identifiées par son nouvel entraîneur et espérer rebondir lors des prochaines journées.