Le gouvernement camerounais a lancé un projet de construction de deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques à Maroua et Guider, dans le nord du pays. Ce projet vise à améliorer l’accès à l’électricité dans la région et à prévenir un éventuel déficit énergétique.
Le contrat de location-rétrocession pour l’installation des centrales solaires a été signé le 5 juin 2024 entre la société ENEO et l’entreprise norvégienne SCATEC-RELEASE. Les deux centrales auront une capacité de production combinée de 28,6 mégawatts-crêtes et disposent d’un système de stockage d’énergie d’une capacité de 19,2 mégawatts-heures.
Les centrales solaires seront progressivement mises en service à partir de juillet 2025. Elles s’ajouteront aux deux centrales solaires modulaires d’une capacité totale de 35,8 mégawatts-crêtes, qui ont été installées à Maroua et à Guider et mises en service en septembre 2023.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à améliorer l’offre en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Nord (RIN) du Cameroun. Il permettra de répondre à la demande croissante en électricité dans la région et de répondre aux besoins des habitants et des entreprises.