Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) par le président Félix Tshisekedi. À 56 ans, elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présenté sa démission en février 2021.
Originaire du Kongo-central, Suminwa Tuluka a étudié à l’Université libre de Bruxelles, où elle a obtenu une maîtrise en économie. Cette nomination a été perçue comme un moyen de répondre aux critiques concernant le pouvoir concentré entre les mains des Kasaïens, la base électorale du président.
Cette région a été un point de préoccupation en raison de troubles récents, suscitant des inquiétudes quant à une potentielle déstabilisation par le sud et l’ouest. De plus, la région est le berceau du kimbanguisme, la troisième religion du pays, fondée par le prophète Simon Kimbangu, considéré comme un héros national de la RDC.
“Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…), on y arrivera”, a-t-elle déclaré à l’antenne de la télévision nationale juste après l’annonce de sa nomination.
En tant que Première ministre, Judith Suminwa Tuluka aura pour mission de concrétiser les engagements électoraux de Félix Tshisekedi, notamment en matière de stabilité économique et de sécurité, en particulier dans l’est du pays où le mouvement rebelle M23 aurait resserré son emprise sur la capitale du Nord-Kivu, Goma.
Notons que, dès le début de son premier mandat, Félix Tshisekedi avait promis de tout faire pour rétablir la paix, mais la situation s’est détériorée dans le Nord-Kivu, en proie à une rébellion du Mouvement du 23 mars, soutenue par le Rwanda voisin. Le président Tshisekedi fait face à cette rébellion depuis deux ans, avec des rapports des Nations unies indiquant un soutien actif du Rwanda au Mouvement du 23 mars. Malgré des efforts diplomatiques et des pourparlers avec certains groupes armés, la région reste confrontée à des défis sécuritaires majeurs, notamment avec l’emprise croissante du Mouvement du 23 mars sur la province.