Le 20 février 2024, la Confédération Africaine de Football a organisé le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 au siège de l’institution, au Caire, en Égypte. Lors de ce tirage, les huit équipes les moins bien classées selon le classement de la FIFA ont été déterminées. Il s’agit de la Somalie, Djibouti, Sao Tomé, Tchad, Maurice, Soudan du Sud, Libéria et Eswatini.
Le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 implique que les 8 équipes les moins bien classées du classement FIFA s’affrontent selon un format à élimination directe, avec des matchs aller-retour. Les huit nations les moins bien classées selon le classement de la FIFA s’affronteront dans un format d’élimination directe à domicile et à l’extérieur. Les quatre équipes gagnantes seront alors versées dans les groupes pour la suite des éliminatoires, où elles rejoindront les 44 nations déjà engagées dans cette phase de groupe.
Selon la programmation de la Confédération africaine de football, les matches aller-retour du tour préliminaire auront lieu les 20 et 26 mars prochains. Cette étape marque le début de la route vers la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, et offre aux équipes l’opportunité de se qualifier pour la phase de groupe de cette compétition prestigieuse.