Selon le classement récent de Edurank, l’université de Yaoundé 1 est la première Université au Cameroun et la 65e sur le continent Africain en ce qui concerne les performances des Universités dans le monde entier.
L’Université Yaoundé 1 a ainsi confirmé, lors du classement 2023, sa position de leader sur le territoire camerounais. Sur le plan africain, l’Université Yaoundé 1 occupe la 65e place. Dans le monde entier, l’Université Yaoundé 1 s’est positionnée à la 3130è place. La position de l’Université Yaoundé 1 est fondée sur trois bases sur lesquelles les universités ont été notées. Il s’agit des résultats de recherche, de la réputation non académique et de l’impact de 4 anciens étudiants notables.
« L’Université de Yaoundé I s’est classée 1ère au Cameroun, 3130ème au classement mondial 2023 et s’est classée dans le TOP 50% sur 24 sujets de recherche. Le classement de l’Université de Yaoundé I est basé sur 3 facteurs : les résultats de la recherche (l’indice EduRank compte 2 806 publications académiques et 47 601 citations attribuées à l’université), la réputation non académique et l’impact de 4 anciens élèves notables », apprend-on sur le site de Edurank.
Il serait judicieux de rappeler que, Le classement africain 2023 est dominé par trois (3) universités sud-africaines. La première université du classement est l’Université de Cape Town. La deuxième position est occupée par l’université du Witwatersrand. Le podium est complété par l’Université de Stellenbosch.