Le Cameroun fait face à des flambées épidémiques dues à un nouveau variant de poliovirus. Depuis Juin 2023, le laboratoire CDC Atlanta a confirmé 5 variants de poliovirus de type 2 dans les échantillons de surveillance environnementale dans la région du Centre soit 4 dans le site .
Du 22 au 24 septembre 2023, va se tenir le premier tour de la campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite. Ce sera dans six régions du Cameroun (Centre, Littoral, Ouest, Nord-ouest, Sud et Sud-Ouest). En prélude à cette opération, plusieurs journalistes de Douala ont été briefés par les spécialistes de la santé sur les objectifs de cette campagne, le groupe cible et les stratégies mises en place << pour renforcer l’immunité collective chez les enfants ». L’objectif étant de << véhiculer la bonne information pour une adhésion massive des populations », rappelle la délégation régionale de la santé pour le Littoral.
Il est à rappeler que les vaccinateurs vont administrer aux enfants âgés de 0 à 5 ans deux gouttes de vaccins Polio Oral. La campagne vise 582.436 enfants répartis dans les 24 districts de santé de la région du littoral.
Selon Léonard Ewane, coordonnateur du groupe technique régional du Littoral pour le programme élargi de vaccination (GTRLT- PEV), ces vaccins vont << assurer la surveillance des principales maladies évitables par la vaccination et les effets indésirables qui peuvent survenir au cours de cette campagne.
Rattraper tous les enfants âgés de 0 à 2 ans qui n’ont pas achevé leur schéma vaccinal de pouvoir bénéficier de ce vaccin. Et enfin assurer la gestion efficace des vaccins au cours de cette campagne ».
Les ménages, les formations sanitaires en postes fixes temporaires et en équipes mobiles (les écoles, les lieux de cultes, les marchés) sont entre autres lieux où se déroulera la campagne.
QU’EST-CE-QUE LA POLIOMYELITE ?
C’est une maladie très contagieuse, causée par un virus appelé poliovirus et qui est transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés.
Le poliovirus attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de la vie.
QUE FAUT-IL FAIRE POUR LUTTER CONTRE LA POLIOMYELITE ?
Faire vacciner tous les enfants à chaque campagne et en vaccination de routine, pour renforcer leur immunité individuelle et collective ;
Observer les mesures d’hygiène suivantes :
• Se laver les mains à l’eau propre coulante avec du savon ou de la cendre avant les repas et après les toilettes ;
• Utiliser les latrines ou WC pour les selles (éviter la défécation à l’air libre) ;
• Faire bouillir l’eau non potable avant de boire ou utiliser une autre méthode de potabilisation ;
• Laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les manger ;
• Ne pas se baigner dans les cours d’eau souillés ;
Signaler tout cas de paralysie soudaine au centre de santé le plus proche.