Que ce soit en cuir, denim ou velours, la salopette est un vêtement populaire dans la société actuelle portée par des stars comme des anonymes. Issue des mots << sale>> et << Salope>>, qui signifiait crasseux à l’époque, la salopette avait pour but de protéger les vêtements de la salissure extérieur. Au delà du style et de sa renommée, la Rédaction vous propose la grande et folle histoire de ce vêtement !
Mais, d’où vient ce vêtement tant prisé? Rétro !
C’est en 1844 à Lyon (France) que la toute première version de la salopette paraît. En effet, ayant un beau père charpentier, Louis Lafont avait eu l’ingénieuse idée de créer cet accoutrement afin qu’il enfile comme combinaison par dessus ces vêtements pour éviter qu’ils ne se salissent.
En plus de garder ses vêtements propres, la salopette lui permettait aussi de ranger facilement son mètre dépliant et toujours l’avoir à portée de main. Un largeot (pantalon de travail), avec une poche accrochée à la ceinture, voilà à quoi ressemblait le premier modèle, jusqu’à ce que son petit fils ne fasse son entrée. En 1896, le modèle sera revisité par Adolphe Lafont qui lui donnera sa forme actuelle. Il ajouta la fameuse poche sur la bavette ténue par des bretelles.
A lire aussi : Lingerie Softcare : Charlotte Dipanda, toute première ambassadrice de la marque au Cameroun
De la salissure à la notoriété.
Autrefois réservée à la gente masculine, plus précisément dans le monde du travail tant dans le milieu rural qu’industriel, c’est en 1954 que la salopette se popularisa. Différentes couleurs sont proposées, de teintes vives et bariolées qui n’ont pas manqué d’ébahir toute la population. Cependant, il faudra attendre 1975 pour que la salopette devienne vraiment un vêtement tendance, trouvant ainsi sa place dans les boutiques de célèbres modélistes. S’imposant par ricochet dans les défilés à grande visibilité. A cet effet, sa forme a connu de multiples modifications. Tantôt large, tantôt moulante, les jambes longues, mi-mollets ou encore raccourci en short donnant naissance à la fameuse combishort tellement appréciée lors des beaux jours.
Des modèles spécifiques pour femmes enceintes ont été conçus afin de permettre au corps de celles-ci de s’adapter au changement. Clap de fin! Voilà ce que la rédaction a pu trouver pour vous, n’hésitez surtout pas de vous en procurer une salopette tendance surtout pour ceux qui sont en quête de chaleur!