Dans le cadre du projet Réseau FAB, les gagnants du concours Hack Your City ont été présentés le 31 juillet 2023 dernier lors d’une conférence au siège du Boukarou à Douala Ndokoti. Précisons que le but de cette rencontre était de valoriser les propositions innovantes portant sur diverses thématiques actuelles. Les promoteurs du ce réseau nourrissent l’ambition de créer des entrepreneurs des territoires capables de constituer un secteur imposant et prospère au sein de leur société.
La portée des projets sélectionnés
La conférence organisée par des membres du Réseau FAB peut être considérée comme une phase de sélection qui a marqué un début d’accompagnement pour de jeunes porteurs de projet. La particularité de ces derniers est leur engagement à développer des idées en accord avec la réalité de leur environnement. Ainsi, les jeunes candidats ont proposé des solutions pour la résolution des problématiques de territoire. Parmi les initiatives retenues, on peut noter que la plupart des ambitions visent une meilleure gestion des déchets, l’amélioration de l’agro business et le renforcement de la citoyenneté.
Il est important de signaler que la sélection des bénéficiaires du concours Hack Your City est partie sur la base d’environ 200 soumissions. Chaque candidature a donc été examinée en profondeur par des professionnels sur dossier. Des entretiens ont également été menés. Ils ont permis d’évaluer la pertinence business des porteurs du projet. Ces derniers devaient avoir une démarche entrepreneuriale fiable, crédible et rentable.
A lire aussi : Le club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank lance le Programme Sufawe
Les enjeux du réseau FAB
L’initiative FAB a permis d’attirer l’attention des autorités sur les idées développées par les citoyens. Les jeunes candidats se sont d’ailleurs montrés au fait des difficultés rencontrées par les citadins au niveau de la gestion des ordures ménagères et de l’alimentation par exemple. Il a été démontré qu’ils ont besoin d’un environnement propice au développement de leur projet et des parcs technologiques dans lesquels ils peuvent accéder à des services adaptés. De même, ils ont la compétence nécessaire pour garantir le progrès de plusieurs secteurs.
Le gouverneur, le délégué régional ou encore la mairie de Douala, de Maroua et de Kinshasa étaient représentés. Ces trois espaces sont les lieux choisis pour la réalisation du projet du Réseau FAB d’où la présence des autorités de ces trois territoires. À travers cette initiative, ils ont pu constater que la croissance sociale passe immanquablement par la jeunesse. Le réseau FAB a pu montrer que l’engagement de l’État, des bailleurs de fonds et des structures de finances est possible et permet de consolider la relance économique.
Le projet FAB a prouvé que pour chaque enjeu économique, il y’a des jeunes capables de créer des solutions concrètes. Mais, il est nécessaire de mettre à leur disposition des laboratoires, des centres de recherche bien équipés et des marchés. Cette conférence était ainsi, un moment idoine pour présenter la vision de l’initiative Faique des territoires durables et d’appeler à une dynamique entrepreneuriale plus concrète.
Cette ambition a été remarquablement défendue par le coordonnateur du réseau, Jean Patrick Ketcha, par des participants comme Paul Joël Kamtchang et par les entités associées à savoir le Boukarou, Madia et Adisi Cameroun.