Installé le 22 juillet dernier au cours d’une cérémonie traditionnelle en présence des autorités du Haut kam , les chefs traditionnels de l’ouest et ceux Vénus du centre , Loïc Kevin Atangana est le nouveau roi des Bankoh, une chefferie de 2eme degré de l’ouest Cameroun.
Banka est une commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest et le département du Haut-Nkam. La ville de Banka, part orientale de l’agglomération Bafang-Banka est située sur la route nationale 5 (axe Douala-Bafoussam) à 58 km au sud-ouest du chef-lieu régional Bafoussam.
Loïc Kevin Atangana, est le petit fils de sa Majesté Noussi par ailleurs roi des Bankoh chefferie de 2e degré à Banka. Ce lien familial lui confère un héritage inattendu : être à la tête d’une chefferie en terre Bamiléké.
Vers une nouvelle ère pour la chefferie Bankoh.
Avec cette intronisation, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la chefferie Bankoh. Loïc Kevin Atangana aura la lourde tâche de poursuivre l’œuvre de son grand-père, tout en apportant sa propre vision et son identité Beti. Une mission qu’il compte bien accomplir avec détermination et respect pour la tradition.
A lire aussi : (Lu Ailleurs) Gouvernance : la fonction publique camerounaise ou la cour du roi P… Par Roland TSAPI
Il est important de noter que, cette intronisation est une belle réponse aux tribalistes et autres ethnofascistes qui à longueur de posts sur les réseaux sociaux affirment avec ignorance : « Vous pouvez vendre la terre à l’ouest a un « étranger ». Un bulu ou un Sawa peut-être un chef à l’Ouest Cameroun ? »