Le Camerounais Bonaventure Soh Bejeng Ndikung a pris le 2 juin, les rênes de la Maison des cultures du monde à Berlin.
C’est une institution Prestigieuse qui a rouvert ses portes le 2 juin dans la capitale allemande et est dirigée pour la première fois par un Africain plus précisément par le camerounais Bonaventure Soh Bejeng Ndikung.
« Le nouveau HKW est au début d’un voyage. Un voyage que nous vous invitons tous à entreprendre avec nous. Comme disent les miens : « Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si vous voulez aller loin, partez ensemble. Nous optons pour aller loin plutôt que vite»,
a-t-il déclaré dans son discours.
Qui est Bonaventure Soh Bejeng Ndikung ?
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, est né en 1977 à Yaoundé dans la capitale politique. Il est un conservateur d’art contemporain, commissaire d’exposition , écrivain, il est le fondateur et directeur de SAVVY Contemporary, un espace de création artistique indépendant situé à Berlin, à la fois plateforme pour des expositions, performances et événements, et bibliothèque rassemblant d’anciennes revues politiques et culturelles africaines.
Ndikung s’installe en Allemagne en 1997 pour étudier à l’Université technique de Berlin. Il est titulaire d’un doctorat en biotechnologie médicale de la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf / TU Berlin et d’un post-doctorat en biophysique de l’Université de Montpellier.
A lire aussi : ONU: une nouvelle sculpture artistique / la représentation de la bête décrite dans apocalypse ?
C’est quoi la maison des cultures du monde de Berlin ??
La Maison des cultures du monde à Berlin (en allemand Haus der Kulturen der Welt) est le centre national en Allemagne qui a pour vocation la présentation des arts contemporains internationaux, en mettant l’accent sur les cultures et les sociétés non européennes. Elle présente des expositions d’art , des spectacles de théâtre et de danse, des concerts , des lectures d’auteurs, des films et des conférences académiques sur l’art visuel et la culture. C’est l’une des rares institutions qui, en raison de son statut national et international et de la qualité de son travail, reçoit des fonds du gouvernement fédéral. Le bâtiment est également connu en allemand sous le nom populaire de « Schwangere Auster » (ou « huître enceinte »).
A lire aussi : Découverte : Ngoko Tbl, un talent d’un autre genre
Il faudrait noter que La Maison des cultures du monde de Berlin a pour vocation de présenter la diversité de la création contemporaine avec un focus extra-européen dans une ville qui n’abrite pas moins de 170 nationalités.