Affectueusement appelée “Magnanga” par la population locale, l’huile de palmiste est un précieux nectar obtenu par combustion de noix de palmiste. Très utilisé et chéri par les bantous pour ses propriétés médicales, protectrices et antiseptiques, le Magnanga n’a pas perdu sa place incontournable dans la cosmétique Africaine.

Comment obtenir l’huile de palmiste?
Bien que l’huile de palmiste et l’huile de palme sont toutes issues d’un même arbre qu’est le palmier à huile, il est important de souligner leur différence. C’est de la noix (fruit du palmier) que provient l’huile de palme or, l’huile de palmiste est plutôt obtenue à partir de la graine du fruit. En effet, le palmier est un arbre assez spécial du fait que tout de lui sert à faire quelque chose d’utile: le vin de palme, l’huile de palme et de palmiste. Sans oublier les chasses mouches…
Deux couleurs de Magnanga existent : le noir et le blanc.
Pour obtenir le Magnanga noir, on concasse les noix de palme afin d’extirper les grains de palmistes. Qui sont ensuite grillés, puis écrasés pour en extraire de l’huile. Alors que le blanc s’obtient après avoir pressé les grains de palmiste à froid.

Les bienfaits de l’huile de palmiste.
Le Magnanga possède des nombreuses vertus. L’onction de cette huile sur votre peau vous garantit une protection sans faille. Très souvent sollicité pour les bébé, car il adoucit sa peau en la rendant plus souple et brillante. Il est particulièrement employé aussi pour lutter contre l’érythème (les rougeurs) fessier et le froid.
A lire aussi : SANTÉ/Kinkeliba: Des vertus pour rallonger la vie

Le bain d’huile de palmiste permanent optimise la pousse des cheveux. Il fortifie le cheveu, lui donne une brillance, facilite sa croissance et lutte contre les pellicules. Au Cameroun, cette huile végétale est réalisée de façon artisanale par la plus part des femmes actives dans les villages.