Chaque famille détient en son sein au moins un parent vivant ou mort atteint du diabète. Ceux-ci ont tendance à généralisé le diabète alors qu’il en existe 3 types de diabètes à savoir : le diabète du type 1, diabète du type 2 et diabète gestationnel donc le premier fera l’objet de cet article.
Généralement, associe à une prise excessive de sucre ou une surconsommation des aliments, le diabète peut aussi considérer comme une anomalie biologique liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de glycémie : c’est l’origine du diabète du type 1.
Le diabète du type 1 cliniquement appelé le diabète insulinodépendant, traduit une absence totale d’insuline qui est une hormone qui a pour fonction de réguler l’utilisation de glucose par l’organisme (faire baisser le taux de sucre dans le sang quand elle est élevée et la stabiliser quand elle est basse)
L’origine de ce déficit est liée au dysfonctionnement des défenses immunitaires donc le plus importance est le pancréas, cellule chargée de la production d’insuline dans le corps, c’est ce qui débouchera plus tard sur un diagnostic du diabète du type 1.
A lire aussi : MTN élite one : Résultats 15e journée
Les premiers signes (soif intense, perte de poids, fatigue générale, urines abondantes) sont généralement visibles dès le plus jeune âge et une fois qu’elles apparaissent, une visite chez le pédiatre s’impose pour une vérification.
Les signes peuvent aussi se présenter durant l’adolescence. Bien que difficile à repérer, les examens peuvent être effectués à partir de l’urine et si au bout des résultats, il s’avère que le patient fait objet d’un diabète de type 1, il sera placé sous insuline qui peut aller jusqu’à 4 prise par jour en fonction des prescriptions du spécialiste. Cependant, il peut y avoir des traitements supplémentaires si cela s’avère nécessaire pour maintenir le taux de glycémie stable.
Au vu de tout ceci, nous pouvons aisément comprendre que le diabète ne se présente pas de la même façon chez tous les sujets, et n’est pas nécessairement lié au sucre, l’obésité, etc. Elle aussi une maladie issue d’une défaillance du système immunitaire