Ce Vendredi a eu lieu le lancement officiel de la plateforme AlertGBV qui est une solution pour donner la parole aux personnes victimes des violences basées sur le genre.
AlertGBV est une plateforme camerounaise de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) initiée par l’association et centre d’innovation féminin WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) qui est par ailleurs lauréate du « Joint Innovation Challenge 2022 ». Cet évènement de lancement sponsorisé par l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), a réuni un ensemble d’acteurs pendant toute la journée du vendredi 17 février 2023, au Krystal Palace, Boulevard de la Liberté, à Douala.
Plusieurs panels ont débattu au cours de cette journée et chaque personne présente ce jour en a eu pour son compte. On a eu l’occasion de d’écouter des témoignages de quelques survivantes des VBG et aussi des conseils ont été donnés sur la manière de faire face à ces VBG.
A lire aussi : Des élèves du lycée Joss chassés pour 2 000 FCFA
D’après Liliane Mune Zero la VBG Cordinator UNFPA, “1 femme sur 3 est victime de VBG” et pour y faire face il faut dénoncer et AlertGBV est là pour donner la parole à toutes les femmes victimes de VBG.
La Fondatrice et Directrice Exécutive de WETECH, Élodie Nonga-Kenla donne plus de détails sur la plateforme :
« Notre mission à travers AlertGBV consiste non seulement à apporter une assistance optimale et adéquate aux survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG), mais aussi d’être un cluster de référence des acteurs, professionnels, associations et organisations qui viennent en aide aux survivantes. Il est important de s’assurer que ceux-ci fassent toujours preuve d’efficience dans leurs missions tout en recevant l’appui dont ils ont aussi besoin en amont. Le soutien reçu de la part de l’UNFPA permet aujourd’hui à notre solution digitale innovante de jouer un rôle central dans le système d’assistance aux survivantes de VBG. WETECH remercie de tout cœur Equalizer, le Fonds d’Accélération de l’UNFPA pour son soutien financier dans la réalisation de ce projet. »
Ce qu’il faut savoir sur WETECH
WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) est un centre d’innovation et un accélérateur féminin basé au Cameroun et au Togo dédié aux femmes dans l’entrepreneuriat et technologie. L’organisation soutient les femmes en leur offrant des formations aux compétences numériques, du mentorat en affaires et en entrepreneuriat, un accès aux ressources et aux opportunités. WETECH plaide pour une meilleure inclusion et autonomisation des femmes grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat afin de combler les écarts entre les sexes. WETECH est par ailleurs le 1er startup studio exclusivement féminin en Afrique.